Politique

Présidentielle 2017 : Le grand retour des hologrammes pour Jean-Luc Mélenchon avec sept meetings dans la même soirée

Le « dernier jedi » en course à l’Elysée pourrait bien utiliser la « force » de l’hologramme pour atteindre le second tour de l’élection présidentielle

Après des grands meetings à Paris, Marseille et Toulouse, Jean-Luc Mélenchon souhaite toucher un maximum de militants lors de son meeting de mardi à Dijon. Le candidat de la France Insoumise sera ainsi doublé par six hologrammes dans différentes villes au même moment.

Le meeting de Jean-Luc Mélenchon du mardi 18 avril est historique. Le candidat de la France Insoumise va en effet être présent au même moment dans six autres meetings. La réunion politique de ce soir devrait notamment être l’occasion pour le candidat de détailler comment il entend gouverner s’il est élu président.

Jean-Luc Mélenchon : la surprise du premier tour de l’élection présidentielle ?

La remontée spectaculaire dans les sondages du candidat de la France Insoumise pourrait donc s’amplifier à l’issue de cette soirée de mardi.

Les perspectives de l’arrivée au second tour de Jean-Luc Mélenchon ont même fait réagir le chef de l’Etat. François Hollande n’a pas été tendre à l’égard de l’ancien candidat du Front de Gauche, favorable notamment à l’instauration d’une VIème République.

L’atout technologique avec l’utilisation d’hologrammes pour Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon avait d’ailleurs déjà utilisé cette technique lors d’un meeting le 5 février dernier. La soirée de mardi devrait notamment permettre à Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer devant près de 30 000 personnes.

Le candidat de la France Insoumise sera présent physiquement à Dijon. Son hologramme sera projeté lors de meetings politiques au même moment à Montpellier, à Grenoble, à Nancy, à Nantes, à Clermont-Ferrand et au Port, à la Réunion.

Meeting de Dijon : le discours de fond et les messages politiques vont supplanter l’originalité technologique

Charlotte Girard, co-responsable du programme de La France insoumise, « l’Avenir en Commun », s’est confiée à la rédaction de Ouest-France. Elle a évoqué le contenu du discours qui sera prononcé lors de ces nombreux meetings mardi soir.

C’est son dernier grand discours, donc ce sera quelque chose de très dynamique, qui donne de l’élan pour la fin de campagne et pour l’après premier tour et l’après deuxième tour.

Même tonalité pour son directeur de campagne, Manuel Bompard, interrogé par Ouest-France. Ce discours devrait être un :

résumé des grands points du programme. [Il] dira quelques mots sur la manière dont il entend gouverner le pays. Il donnera des détails sur comment on organiserait les pouvoirs, quel type de gouvernement, mais aussi sur les premières grandes mesures qui seront mises en place.

Les points clés du programme portés par Jean-Luc Mélenchon devraient donc être largement évoqués. La transition écologique, la VIème République et l’urgence sociale seront ainsi au cœur du discours de la soirée de mardi.

Par l’hologramme dans la course à l’Elysée tu triompheras ?

Le journal Le Monde a d’ailleurs rappelé que ce système avait déjà été utilisé par  des dirigeants étrangers. Le premier ministre indien Narendra Modi et le président turc Erdogan ont été les premiers à recourir  aux meetings holographiques. Ce dispositif, digne des films de science-fiction comme Star Wars, risque de créer la sensation une nouvelle fois en ce mardi 18 avril.

Cet outil technologique des hologrammes, novateur en France, pourrait donc s’avérer décisif dans la dernière ligne droite de la campagne. Le candidat de la France Insoumise risque de toucher et de mobiliser par ce biais de nombreux militants encore indécis. Des sympathisants de gauche, hésitants encore entre Hamon et Mélenchon, pourraient ainsi être définitivement convaincus avec le discours de mardi. Réponse donc dans les urnes dimanche prochain à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.

Publié le mardi 18 avril 2017 à 17:26, modifications mardi 18 avril 2017 à 17:26

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top