Politique

Présidentielle 2017 : Comment expliquer le succès de Jean-Luc Mélenchon ?

Le candidat de la France Insoumise s'envole dans les sondages...

Mais quel incroyable revirement de situation. Depuis quelques semaines, Jean-Luc Mélenchon rencontre un succès immense dans la campagne présidentielle. Du jamais vu pour un candidat de son bord politique. Alors comment expliquer ce succès ? Retour sur cette épineuse question…

Les statistiques et les sondages en disent long : Jean-Luc Mélenchon est LE candidat surprise de cette campagne présidentielle. Depuis plus de deux semaines, Jean-Luc Mélenchon est devenu une star de la politique. Tous les chiffres prouvent que le candidat s’envole. Et c’est notamment sur le Web qu’il fait un score assez incroyable.

En effet, Antoine Léaument, le coordinateur de campagne numérique de Jean-Luc Mélenchon, a même du mal à y croire. Il affirme qu’il s’attendait à une hausse, mais pas à une telle explosion ! Car l’évolution de statistiques du candidat sur le Web et sur les réseaux sociaux est assez hallucinante. Le nombre d’abonnés des pages liées à la campagne du candidat de la France Insoumise est nettement supérieur à celui de ses adversaires. Et personne ne s’y attendait !

Un envol récent

En réalité, l’envol de Jean-Luc Mélenchon sur le Web est très récent puisqu’il date du 18 mars. Que s’est-il passé ce jour-là ? Et bien le candidat a participé à la fameuse marche pour une VIème République, à Paris. Quelques jours après avait lieu le débat télévisé entre les cinq principaux candidats, débat auquel il a bien évidemment participé.

Ces deux événements ont poussé la candidature de Jean-Luc Mélenchon. En effet, Antoine Léaument a expliqué qu’il avait « gagné » 135 000 personnes sur Facebook et 60 000 sur Twitter. En outre, les soutiens sont passés de 280 000 à 370 000. Quand on vous dit que le candidat prend son envol ! Certains affirment qu’il pourrait même créer la surprise !

Une dynamique étonnante

Depuis le 20 mars, on assiste à une dynamique assez étonnante, et à une inversion des courbes dans les sondages. Benoît Hamon est en effet passé largement derrière Jean-Luc Mélenchon qui bondit dans les sondages. Dans l’enquête Ifop publiée ce mercredi 5 avril, Jean-Luc Mélenchon progresse à 16%. Il talonne donc le candidat des Républicains François Fillon qui stagne à 18%. D’autres instituts parlent même de 17% des intentions de vote !

Mais alors, comment expliquer cette tendance inattendue ? Et bien, il a fait très bonne impression auprès des Français, notamment lors de son passage télévisé. Face aux quatre autres candidats, il a su rester lui-même, en affirmant plus que jamais ses positions. Son image a évolué, il est devenu un homme politique rassurant, convaincant, voire même apaisant. Antoine Léaument est ravi, et explique que c’est tout à fait justifié :

On s’est beaucoup battu contre ces images dégradantes de lui dans les médias, où il était systématiquement montré dans des postures qui le faisaient passer pour méchant. Lui n’a pas changé, c’est quelqu’un de tranquille, et il y a eu petit à petit une évolution dans la manière dont il est perçu.

Une campagne convaincante

Les Français sont indécis dans cette campagne présidentielle, et ne savent pas pour qui voter. Jean-Luc Mélenchon semble incarner le renouveau, l’espoir d’un changement. Anne-Claire Ruel, spécialiste de la communication politique, a d’ailleurs expliqué à 20 Minutes que le tempérament du candidat de la France Insoumise jouait clairement en sa faveur en ces temps de crise :

Il sait ce qu’est une performance télévisée, contrairement à un Macron, encore un peu jeune, ou un Fillon, d’un naturel plus réservé. Le Pen et lui sont à l’aise, n’ont pas d’inhibition et savent que dans ce laps de temps aussi court pour répondre, il faut “écraser” les autres dans l’argumentation.

Quoiqu’il en soit, la dynamique autour de Jean-Luc Mélenchon est lancée depuis quelques semaines, et il pourrait bien créer une petite surprise dans la dernière ligne droite. Certains affirment et espèrent qu’il dépassera même François Fillon… L’avenir nous le dira !

Publié le vendredi 7 avril 2017 à 9:58, modifications mardi 11 avril 2017 à 12:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires