Les urnes ont parlé ! Ainsi, après plusieurs semaines de campagne, selon les premières estimations Emmanuel Macron (23%) et Marine Le Pen (22%) sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon s’offrent quant à eux les troisièmes et la quatrièmes positions, ceux-ci se partageant respectivement autour de 19% du scrutin.
Nous y voilà ! Ainsi, après de nombreuses semaines de débats, d’affaires compromettantes et de sondages, les résultats du premier tour de la présidentielle sont tombés. Bilan : c’est Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se qualifient pour le second tour, tout deux réalisant des scores respectifs de 23% et 22%.
FILLON « TROISIÈME HOMME »
Autre chiffre dévoilé à 20H à la sortie des bureaux de vote : François Fillon termine en troisième position avec 19,5% des suffrages. Celui-ci se retrouve talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui enregistre pour sa part un score autour de 19%.
La déception est du côté de Benoît Hamon, qui réalise pour sa part moins de 7% des suffrages !
UNE ABSTENTION À 23%
Aussi, selon les premières estimations, l’abstention s’élèverait à 23%, soit un score inférieur de 5 points par rapport à la présidentielle de 2012. En effet, il y a cinq ans, les abstentionnistes avaient représenté 28% du scrutin. A 17h, ce 23 avril, le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle était établi à 69,42%. Un chiffre fourni par le ministère de l’Intérieur.
[#ElectionPrésidentielle2017] 69,42 % : taux de participation pour la France métropolitaine au 1er tour à 17 h contre 70,59 % en 2012 pic.twitter.com/uC2rI9mmnq
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) April 23, 2017
Au QG d’Emmanuel Macron, on savoure cette première “victoire” comme il se doit. Les chiffres définitifs vous seront communiqué ici même en début de semaine prochaine.
