Politique

Présidentielle 2017: Edouard Philippe futur premier ministre ?

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’être nommé président de la République française , nombreux sont ceux à spéculer sur le futur premier ministre. Un certain Edouard Philippe proche d’Alain Juppé et maire du Havre serait pressenti pour ce poste.

Edouard Philippe son nom vous dit peut-être rien pour l’instant pourtant ce proche d’Alain Juppé et maire du Havre pourrait bien occuper l’un des postes les plus importants du nouveau gouvernement, à savoir celui de premier ministre.

Mais qui est Edouard Philippe ?

Edouard Philippe est le maire actuel du Havre et est un proche d’Alain Juppé. Elu depuis 2010 sous l’étiquette UMP puis Les Républicains, il est pressenti comme l’un des futurs locataires hypothétiques de l’hôtel de Matignon. Avant cela, il milite quelques années pour le Parti socialiste et s’approche de la ligne de Michel Rocard avant de basculer plus clairement vers le centre-droit. Cet homme au parcours quasi exemplaire (Science Po, ENA (promotion Marc Bloch) et Conseil d’État) est un ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002 et soutien de Nicolas Sarkozy en 2007.

Aucune confirmation de la part d’Emmanuel Macron

C’est le lundi 15 mai 2017 que nous allons connaitre le nouveau gouvernement. Pour l’instant l’équipe d’Emmanuel Macron assure que personne n’est ressenti pour occuper ce poste, l’heure est à la réflexion. François Hollande reste le président des français jusqu’à la passation de pouvoir qui interviendra le dimanche 14 mai 2017. En attendant suspens sur le futur gouvernement Macron.

Publié le lundi 8 mai 2017 à 15:47, modifications lundi 8 mai 2017 à 15:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !