Politique

Présidentielle 2017 : Le calendrier des débats télévisés

La campagne pour l’élection présidentielle entre dans ses derniers instants. Plusieurs débats télévisés devraient permettre aux citoyens de se faire une opinion sur les différents candidats et sur l’ensemble des programmes proposés. Ces débats télévisés se dérouleront en mars et en avril.

L’heure du vote pour la présidentielle se rapproche à grands pas en France. Le premier tour de l’élection du Président de la République va se dérouler le dimanche 23 avril 2017. Le second tour est programmé pour le dimanche 7 mai 2017. Dans les départements d’Outre-Mer, les électeurs voteront le samedi précédant la date de l’élection en métropole. Les territoires concernés sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française. Une série de débats télévisés est programmée jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle. Ces émissions politiques seront diffusées en première partie de soirée.

Le débat du 20 Mars 2017 sur TF1 et LCI

Le tout premier débat officiel dans le cadre de l’élection présidentielle 2017 va être diffusé sur TF1 et LCI. Cette soirée politique exceptionnelle va se dérouler le lundi 20 mars. Certaines personnalités ont pourtant critiqué ce débat et ont dénoncé les méthodes du groupe TF1. Seulement cinq candidats seront en effet présents aux côtés des journalistes Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. François FillonBenoît Hamon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon seront sur les antennes de TF1 et LCI pour ce premier grand débat de la présidentielle. Nicolas Dupont-Aignan a notamment saisi le Conseil d’Etat contre TF1 pour dénoncer l’absence d’un véritable débat démocratique.

Le contre-débat du 20 mars par la rédaction d’Explicite sur les réseaux sociaux

La rédaction d’Explicite, fondée par des anciens journalistes d’iTélé, va également organiser un débat le lundi 20 mars 2017 mais un peu plus tôt, à 19h. Cette émission politique sera accessible par l’intermédiaire des comptes officiels d’Explicite sur les réseaux sociaux via Facebook et Twitter. Ce rendez-vous politique majeur devrait réunir l’ensemble des candidats. Les personnalités politiques écartées et absentes de l’émission proposée le même jour sur les antennes de TF1 et LCI vont être invitées.

Le débat du 4 avril 2017 sur CNews et BFM TV

Les chaînes entièrement dédiées à l’information organiseront un débat avec les candidats à l’élection présidentielle le mardi 4 avril prochain. Cette émission sera diffusée sur CNews et BFM TV. Le directeur général de BFM TV Hervé Béroud avait indiqué à la rédaction du Figaro à la fin du février la difficulté de réunir l’ensemble des candidats le même soir sur un plateau de télévision pour l’organisation d’un débat alors que nous sommes actuellement en pleine campagne présidentielle. Les prétendants à la présidence de la République multiplient en effet les meetings à travers tout le pays.

Il est compliqué d’obtenir les feux verts de tous les candidats sur une même date. D’autant qu’il y a beaucoup de tensions dans cette campagne.

Le débat du 20 avril 2017 sur France 2

La chaîne du service public aurait reçu l’accord de tous les candidats pour un débat le jeudi 20 avril prochain d’après des informations relayées par Europe 1. Ce débat sur France 2 pourrait avoir un rôle décisif dans la dernière ligne droite de la campagne. Il se déroulera effectivement à seulement trois jours du premier tour de l’élection présidentielle. Une dizaine de personnalités politiques pourraient donc être invitées sur le plateau de France 2.

Un débat Le Pen – Macron avant le second tour ?

Une émission politique pourrait également voir le jour avant le premier tour de l’élection présidentielle. La leader du Front National, Marine Le Pen, pourrait participer à un programme dans lequel elle serait confrontée au candidat du mouvement En Marche, Emmanuel Macron. Les deux personnalités politiques auraient d’ores et déjà donné leur accord pour ce débat qui s’annonce passionnant au vu des sondages. Seul bémol, aucune chaîne n’a pour l’instant officialisé la tenue de ce débat. Marine Le Pen refuserait de participer à cette émission politique sur le plateau de BFM TV. Elle accuse la chaîne du groupe Next Radio d’être favorable à Emmanuel Macron comme le dévoile la rédaction de Sud Ouest.

Les citoyens français appelés aux urnes après l’élection du chef de l’Etat

L’année 2017 est une année riche en rendez-vous électoraux pour les citoyens de l’Hexagone. Après les deux tours de la présidentielle du 23 avril et du 7 mai, un autre calendrier va s’appliquer.

Les élections législatives seront organisées le dimanche 11 juin et le dimanche 18 juin 2017. Ce suffrage va permettre de désigner les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Les Français pourront bénéficier d’une trêve électorale à l’occasion des congés estivaux. Un processus de vote supplémentaire va se dérouler le dimanche 24 septembre dans le cadre des élections sénatoriales. 170 sièges sont ainsi à pourvoir pour différents départements. Reste donc à savoir quels seront le rôle et la place de l’abstention dans ces différents scrutins.

Publié le mercredi 15 mars 2017 à 15:45, modifications dimanche 30 avril 2017 à 9:07

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top