Politique

Présidentielle 2017 : Le calendrier de l’entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Une nouvelle campagne vient donc de débuter après l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle dans la soirée de dimanche. La campagne électorale du deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne fait donc que débuter. De nombreux événements vont ponctuer ces deux prochaines semaines. Les citoyens français se rendront à nouveaux dans les urnes dans la journée du dimanche 7 mai 2017. Le pont du lundi 8 mai et les nombreux déçus du premier tour font craindre un scénario catastrophe avec une très forte abstention.

La campagne de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle vient donc officiellement de débuter en ce lundi 24 avril 2017. L’annonce des résultats a stupéfait les électeurs de la droite et de la gauche. L’absence au second tour de François Fillon, de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon a provoqué un véritable séisme politique.

De nombreux déçus au lendemain du second tour de l’élection présidentielle

La perspective de voir arriver au pouvoir Emmanuel Macron ou Marine Le Pen effraye un grand nombre de citoyens français. Beaucoup d’interrogations se posent sur la possibilité pour le candidat d’En Marche de parvenir à réunir une majorité à l’Assemblée nationale à l’occasion des élections législatives.

Une nouvelle campagne commence dans le cadre de l’entre-deux-tours

Alors que la menace du terrorisme a récemment plané sur la campagne et les candidats, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont repartir sur les routes de France à la rencontre des Français dans le cadre de nouveaux meetings.

Le calendrier de la campagne présidentielle s’annonce donc riche en événements et en rendez-vous cruciaux au cours de ces deux semaines entre le 24 avril et le 6 mai.

Branle-bas de combat dans les états-majors des partis défaits lors du premier tour

Au lendemain du scrutin, le premier rendez-vous politique majeur du calendrier concerne les Républicains. Les membres du comité politique du parti du candidat de la droite et du centre se sont réunis dans la matinée de lundi. Le bureau politique du parti va d’ailleurs se réunir lundi, à 17 heures. Le calendrier institutionnel du parti sera alors décrété officiellement. Le parti va devoir éviter les règlements de compte et les querelles intestines pour ne pas sombrer après le climat délétère des affaires.

Les cadres du Parti Socialiste vont également se réunir dans la journée de lundi. Le cuisant revers de Benoît Hamon risque d’être difficile à surmonter pour le parti. Le PS serait au bord de l’implosion selon de nombreux observateurs politiques. Le Parti Socialiste pourrait bien jouer sa survie dans le cadre de la campagne des législatives en juin prochain.

Une nouvelle campagne sur le terrain débute pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Marine Le Pen devrait multiplier les déplacements dans le cadre de cette campagne du second tour. Elle s’est notamment rendue en Picardie, à Rouvroy, dans la journée de lundi.

L’agenda d’Emmanuel Macron n‘a pas encore été dévoilé. Il prépare actuellement, au sein de son QG à Paris, sa stratégie pour les jours à venir. Il réfléchit notamment à des alliances. Des déplacements sur le thème de la ruralité ou sur les terres du FN pourraient être organisés par le candidat du mouvement En Marche selon des informations de BFM TV.

Les dates « officielles » de la campagne du second tour déterminées par les décisions du Conseil Constitutionnel

Le Conseil constitutionnel va devoir valider les résultats du premier tour dans la journée du jeudi 27 avril. La liste officielle des deux candidats habilités à se présenter au second tour sera donc gravée dans le marbre à cet instant précis.

Les dates officielles de la campagne du second tour sont en réalité directement liées à cette décision du Conseil constitutionnel. La campagne officielle pour le second tour va donc débuter le vendredi 28 avril. Elle se terminera le vendredi 5 mai à minuit.

Le temps de parole entre les deux candidats devra être à égalité durant cette période. Les médias concernés par cette égalité du temps de parole sont la radio et la télévision. Les nouveaux clips de campagne des deux candidats pour l’entre-deux-tours seront également diffusés pendant cette période sur les chaînes du service public.

Le débat Le Pen – Macron du second tour est bien prévu pour le 3 mai contrairement au déni de démocratie de 2002

A la différence du second tour de l’élection présidentielle de 2002 entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, un débat démocratique sera bel et bien organisé à la télévision entre Emmanuel Macron et la candidate du Front National, Marine Le Pen, dans le cadre de la campagne de l’entre-deux-tours.

TF1 et France 2 vont diffuser ce débat crucial le mercredi 3 mai. Cet événement pourrait faire basculer le sort de l’élection en cas de petites phrases et de piques assassines, dignes du « monopole du cœur ».

Les Français appelés aux urnes le week-end du 6 et 7 mai pour décider de l’avenir du pays

Le second tour se déroulera le samedi 6 mai en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Polynésie française et sur le continent américain. Le dimanche 7 mai, à partir de 8h, les Français seront appelés à voter dans l’Hexagone.

Le nom du prochain président de la République sera connu le dimanche 7 mai dès 20h. Le nouveau chef de l’Etat devrait participer dès le lendemain à la cérémonie en mémoire du 8 mai 1945, aux côtés de François Hollande, à l’Arc de Triomphe, à Paris.

Le Conseil constitutionnel validera les résultats du second tour de l’élection le jeudi 11 mai au plus tard. Le futur président de la République sera donc investi avant le dimanche 14 mai. Il prendra alors officiellement ses fonctions lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec François Hollande.

Publié le lundi 24 avril 2017 à 16:58, modifications lundi 24 avril 2017 à 16:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !