Politique

Présidentielle 2017 : Barack Obama soutient Emmanuel Macron

obama macron présidentielle 2017

Barack Obama, l’ancien président américain, a apporté son soutien à Emanuel Macron en vue du second tour de la présidentielle 2017.

Un soutien offciel

Jeudi 4 mai, l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a apporté son soutien à Emmanuel Macron, à trois jours du second tour de l’élection présidentielle 2017.

Dans un message vidéo d’une minute mis en ligne sur le compte Twitter du candidat centriste, Barack Obama a expliqué pourquoi il lui apportait son soutien :

L’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons.

L’ancien président démocrate a également salué la campagne qu’Emmanuel Macron a menée :

Il a défendu des valeurs progressistes. Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde. (…) Je sais que vous faites face à de nombreux défis et je veux que tous mes amis en France sachent à quel point je veux votre réussite.

Barck Obama conclut son message en lançant :

Parce que cette élection est trop importante, je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l’avant.

Puis il concède un dernier En Marche ! - le slogan de la campagne d’Emmanuel Macron – et Vive la France !

Comme le rappel Le Monde, l’ancien président américain s’était entretenu avec Emmanuel Macron, avant le premier tour. Il avait alors évoqué l’importance de  l’élection présidentielle française. Toutefois, le porte-parole d’Obama avait précisé que l’objet de cet appel n’était pas d’apporter son soutien officiel au candidat. C’est maintenant chose faite !

Ce n’est pas la première fois que Barack Obama donne son opinion sur les affaires politiques européennes. En avril dernier, il s’était ainsi prononcé contre le Brexit lors d’un déplacement à Londres.

Publié le vendredi 5 mai 2017 à 8:23, modifications vendredi 5 mai 2017 à 0:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !