Politique

Présidentielle 2017 : Les algorithmes de Youtube au service de Jean-Luc Mélenchon ?

Avec 28 millions d’utilisateurs en France, Youtube est sans conteste un acteur majeur de la présidentielle de 2017. Seulement voilà, selon une étude récemment publiée, à recherches égales entre tous les candidats, les algorithmes de la plate-forme semblent favoriser Jean-Luc Mélenchon, suivi de près par Marine Le Pen. Décryptage !

C’est un fait connu de tous : Youtube a su s’imposer en quelques années à peine comme un média à part entière. Du coup, difficile d’échapper à la fameuse plate-forme de vidéos, surtout en cette période électorale. Mais alors, tous les prétendants à l’Élysée sont-ils logés à la même enseigne sur le plan des recommandations automatiques? Il semblerait que non!

JEAN-LUC MÉLENCHON EN TÊTE

En effet, suite à une petite étude réalisée par l’association Data For Good, il semblerait que les algorithmes de Youtube favorisent en grande partie le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier est suivi de près par Marine Le Pen, elle-même talonnée par François Asselineau (UPR). Une surprise qui n’en est pas vraiment une pour ce dernier, qui utilise depuis de nombreuses années ce médium 2.0.

Mais alors, comment cette étude a-t-elle été réalisée au juste?
Selon le site Phoneandroid.com:

Entre le 27 mars et le 10 avril, le robot (utilisé par Data For Good) faisait une requête par jour par nom de candidat. A partir de là, DFG a étudié les recommandations faites par Youtube. Au total 1542 vidéos parmi les suggestions ont été collectées. A partir de ces données, Data For Good a cherché à répondre à la question suivante : quand un utilisateur cherche le nom d’un candidat, vers quels candidats Youtube le redirige-t-il le plus via ses vidéos recommandées ?

Les résultats de la petite expérience en image:

Ces chiffres seraient-ils en accord avec le dénouement de l’élection présidentielle à venir ? La réponse le 23 avril prochain à l’issue du premier tour…

Publié le mardi 18 avril 2017 à 8:28, modifications lundi 17 avril 2017 à 20:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !