Au lendemain du premier tour de la présidentielle ayant vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifier pour le grand rendez-vous du 7 mai prochain, Alain Juppé juge pour sa part nécessaire de « revoir » la ligne politique des Républicains. Celui-ci a notamment appelé à voter pour le candidat d’En Marche !.
Dimanche soir, Alain Juppé était comme des millions de français : il suivait en direct les premières estimations du premier tour de l’élection présidentielle. Des résultats notamment marqués par la victoire d’Emmanuel Macron (23%) et de Marine Le Pen (22%). François Fillon est pour sa part arrivé troisième avec environ 19,5% des suffrages. Et c’est justement ce chiffre qui turlupine le maire de Bordeaux…
« IL Y A AU MOINS DEUX RAISONS A CET ÉCHEC »
En effet, c’est lors d’une conférence de presse organisée lundi qu’Alain Juppé a tenté de commenter l’issue du premier tour. Et pour lui, pas de doute : la ligne politique des Républicains va devoir changer. Et vite ! Il a ainsi déclaré :
Notre famille doit s’interroger. Je crois qu’il y a au moins deux raisons à cet échec. La première, et il l’a lui-même reconnu, c’est évidemment la personnalité de notre candidat. Et la deuxième, c’est aussi la ligne politique.
Pour le finaliste de la primaire de la droite et du centre, le « flou » de la ligne actuelle de son parti ne peut perdurer. Il ajoute :
La question est de savoir si demain, il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement de son poids. Voilà l’enjeu de cette rénovation.
Quelques minutes à peine après les premiers résultats, Alain Juppé appelait à voter à Emmanuel Macron au second tour. Ainsi, l’opposant de François Fillon à la primaire a affirmé :
Sans hésiter je soutiens E. Macron dans son duel avec le FN qui conduirait la France au désastre. J’appelle les Français(es) à faire de même.
Une consigne de vote particulièrement critiquée par de nombreux « followers » du Républicain.
