Politique

Présidentielle 2017 : Alain Juppé exige une réforme de la ligne politique des Républicains

Au lendemain du premier tour de la présidentielle ayant vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifier pour le grand rendez-vous du 7 mai prochain, Alain Juppé juge pour sa part nécessaire de « revoir » la ligne politique des Républicains. Celui-ci a notamment appelé à voter pour le candidat d’En Marche !.

Dimanche soir, Alain Juppé était comme des millions de français : il suivait en direct les premières estimations du premier tour de l’élection présidentielle. Des résultats notamment marqués par la victoire d’Emmanuel Macron (23%) et de Marine Le Pen (22%). François Fillon est pour sa part arrivé troisième avec environ 19,5% des suffrages. Et c’est justement ce chiffre qui turlupine le maire de Bordeaux

« IL Y A AU MOINS DEUX RAISONS A CET ÉCHEC »

En effet, c’est lors d’une conférence de presse organisée lundi qu’Alain Juppé a tenté de commenter l’issue du premier tour. Et pour lui, pas de doute : la ligne politique des Républicains va devoir changer. Et vite ! Il a ainsi déclaré :

Notre famille doit s’interroger. Je crois qu’il y a au moins deux raisons à cet échec. La première, et il l’a lui-même reconnu, c’est évidemment la personnalité de notre candidat. Et la deuxième, c’est aussi la ligne politique.

Pour le finaliste de la primaire de la droite et du centre, le « flou » de la ligne actuelle de son parti ne peut perdurer. Il ajoute :

La question est de savoir si demain, il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement de son poids. Voilà l’enjeu de cette rénovation.

Quelques minutes à peine après les premiers résultats, Alain Juppé appelait à voter à Emmanuel Macron au second tour. Ainsi, l’opposant de François Fillon à la primaire a affirmé :

Sans hésiter je soutiens E. Macron dans son duel avec le FN qui conduirait la France au désastre. J’appelle les Français(es) à faire de même.

Une consigne de vote particulièrement critiquée par de nombreux « followers » du Républicain.

Publié le lundi 24 avril 2017 à 16:08, modifications lundi 24 avril 2017 à 16:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !