Politique

Le président E. Macron exhorte les forces de sécurité à être “forte et juste”

Durant son discours, Emmanuel Macron a détaillé sa stratégie pour donner à l'ensemble des forces de l'ordre les "moyens d'être plus efficaces".

Ce mercredi 18 octobre dans un discours d’une heure et demi, le président de la République a rappelé aux 500 hauts responsables présents et représentant les forces de sécurité de notre pays que les Français ne supportaient plus l’impuissance publique.


Sur la menace terroriste

Pour le président Macron, la menace terroriste reste la “priorité absolue” du gouvernement en matière de sécurité des Français. Il a d’ailleurs confirmé auprès de l’assemblée que le premier novembre sera la date de fin de l’état d’urgence. Emmanuel Macron n’a pas manqué de rassurer son auditoire et de rappeler que ce sera la “Loi antiterroriste” qui va s’y substituer automatiquement.

Que propose le nouveau plan contre la radicalisation

Le président a part ailleurs fait l’annonce d’un nouveau plan contre la radicalisation des le mois de décembre. Ce plan aura pour objectif de dresser notamment une “liste de territoires” qui feront l’objet de mesures spéciales. Il a également rappelé aux hauts responsables réunis ce mercredi, que “le niveau d’exigence de (nos) concitoyens en matière de lutte contre le terrorisme ne permettait plus de tolérer le moindre dysfonctionnement”.

Et la future police de sécurité quotidienne dans tout ça ?

Pour terminer, le président de la république à expliqué le rôle de la future police de sécurité quotidienne (PSQ) qui sera opérationnelle courant 2018.
Pour le président, ce n’est “pas le retour à la police de proximité”. Monsieur Macron à insisté sur son rôle et a estimé que celui-ci “ne serait pas de jouer au foot avec les jeunes”.
Cette allocution n’étant pas sans rappeler celle tenue par Nicolas Sarkozy il y a de ça, déjà, plusieurs années. A bon entendeur.

Publié le jeudi 19 octobre 2017 à 11:20, modifications jeudi 19 octobre 2017 à 11:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !