Politique

Présidentielle 2017 : Poutou souhaite supprimer le défilé du 14 Juillet

poutou 14 juillet

Poutou, le candidat anticapitaliste du NPA a annoncé sur TF1 samedi qu’il promet de supprimer le défilé du 14 Juillet s’il est élu.

Supprimer le défilé militaire du 14 Juillet

Philippe Poutou, le candidat du NPA a expliqué samedi soir sur le plateau du 20 heures de TF1 que sa première mesure symbolique en tant que président de la République serait de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet. Le candidat veut ainsi « démilitariser la société », rapporte L’Express.

On a réfléchi un peu avant avec les camarades (…) et ce qu’on a décidé de dire c’est qu’on pouvait supprimer le défilé militaire du 14 Juillet.

Cette proposition avait déjà été faite lors de l’élection présidentielle de 2012 par la candidate écologiste Eva Joly. Elle avait d’ailleurs suscité de vives polémiques dans la classe politique. À l’époque, Philippe Poutou lui avait apporté son soutien.

Remplacer le drapeau bleu-blanc-rouge par un drapeau tout rouge

Le candidat du NPA a également expliqué qu’il voulait mettre fin aux ventes d’armes opérées chaque année par la France à « des pays comme l’Arabie Saoudite ».

On veut poser le problème des ventes d’armes, qu’il faudrait stopper. Puis le problème de toutes ces interventions militaires qui rajoutent à la misère des peuples.

Poutou en a profité pour rappeler qu’il souhaitait également désarmer la police, puisque, selon lui, il s’agirait là d’un “engrenage” auquel on assiste.

Si la police est plus armée, elle tire plus aussi.

Enfin, Philippe Poutou s’est permis de plaisanter sur l’avenir du drapeau Français :

Je vois sur l’image derrière moi le drapeau bleu-blanc-rouge… Nous, on est plutôt drapeau tout rouge donc peut-être qu’il y aurait ça aussi à mettre [en place].

Après ses différents propos sur l’armée et son souhait de retirer le défilé militaire du 14 Juillet, de nombreux messages critiquant le candidat du NPA ont émergé sur Twitter.

Publié le lundi 17 avril 2017 à 17:37, modifications lundi 17 avril 2017 à 17:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !