Politique

Portrait officiel d’Emmanuel Macron : Quel est le coût réel pour les mairies ?

Le portrait officiel d’Emmanuel Macron a été imprimé dans un format plus grand que celui de ses prédécesseurs. Romain Senoble prédit la facture globale à 2,7 millions d’euros. Mais qu’en est-il du coût réel ?

5 cm de plus que ses prédécesseurs

La nouvelle photo officielle du président a suscité la colère de certaines communes. En effet, alors que la photo des anciens présidents était imprimée au format 50x65cm, celle d’Emmanuel Macron est de 50x70cm. Par conséquent, certains maires s’indignent du coût engendré par le rachat de nouveaux cadres.

Romain Senoble, maire de la commune de Forges, en Seine et Marne, aurait estimé le coût à 2,7 millions d’euros. Pour l’élu, l’exaspération est plus grande étant donné que c’est selon lui :

Ce même président qui a fustigé les communes hier à la conférences des territoires en leur demandant de faire des économies

 Aucune obligation d’affichage pour les mairies

Il est vrai que si l’on suppose que toutes les mairies de France change de cadre, le surcoût serait inévitable. Cependant, il en est tout autre. Quel est le vrai montant qu’engendrent les 5 cm de plus de la photo du président ?

Premièrement, les mairies n’ont pas pour obligation d’afficher le portrait officiel dans leurs locaux. Si vous avez pour habitude de voir le portrait du président dans votre mairie, c’est parce que la pratique ne relève que de la simple tradition Républicaine. De plus, toutes les mairies reçoivent automatiquement un exemplaire gratuit du portrait officiel adressé par les préfectures. Elles ne sont donc pas contraintes d’acheter la photo, ni le cadre.

De fait, le calcul de Romain Senoble est erroné. Selon l’Express, les maires peuvent se procurer la photo, sans le cadre à 22,50 euros. Ou mieux, à 9,50 euros sur le site de la documentation française. S’ils souhaitent l’encadrer, une recherche internet de quelques minutes permet de dégoter des cadres adaptés à 8,99 euros.

De son côté, l’Élysée a réagi assurant que la photo est à un format « totalement standard ».

Publié le jeudi 20 juillet 2017 à 17:43, modifications jeudi 20 juillet 2017 à 17:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires