Politique

Penelope Gate : François Fillon réagit à la polémique et défend sa femme

François Fillon a tenu à s’expliquer sur le plateau du journal de TF1 dans la soirée du jeudi 26 janvier. Le candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2017 est dans la tourmente depuis la journée de mercredi après la publication d’un article dans l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné sur un emploi présumé fictif de sa compagne, Penelope Fillon.

François Fillon a donc livré sa version des faits dans l’affaire dite du Penelope Gate. Il était l’invité exceptionnel du journal télévisé de TF1. Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre a répondu aux questions de Gilles Bouleau. L’ancien sénateur de la Sarthe a tenu à défendre l’honneur et la probité de sa femme. Un article publié cette semaine dans le Canard Enchaîné est venu gâcher la campagne de François Fillon. Penelope Fillon est accusée par le journal satirique d’avoir touché des sommes importantes (500 000 euros). Elle aurait perçu ces revenus dans le cadre d’un emploi, présumé fictif, en tant qu’attachée parlementaire de son mari.

La défense de François Filllon sur le plateau du 20H de TF1

François Fillon a fait part de son « dégoût » suite à cette affaire. Il a dénoncé le « caractère abject » des accusations portées par le journal à l’encontre de son épouse. François Fillon a tenu à défendre sa femme et a témoigné de sa probité et de son honnêteté :

Mon épouse est remarquable, vous n’imaginez pas à quel point elle souffre qu’on puisse penser qu’elle n’a pas respecté les règles. Je la défendrai, je l’aime, je la protégerai et je dis à tous ceux qui voudront s’en prendre à elle qu’ils me trouveront en face.

Penelope Fillon : une attachée parlementaire trop discrète ?

François Fillon a donc confirmé que son épouse avait bien été son attachée parlementaire tout au long de ces dernières années. Il dénonce formellement les accusations d’emploi fictif. Cette mission était bien réelle selon lui.

Ma femme travaille pour moi depuis 1981, ma première élection. Elle a corrigé mes discours, elle a reçu d’innombrables personnes qui voulaient me voir et que je ne pouvais pas voir, elle m’a représenté dans des manifestations, des associations. Ma femme me faisait remonter les demandes des gens […] Mon épouse est aussi diplômée que moi, elle aurait pu être avocate. Elle avait parfaitement les compétences pour faire ce travail.

Une mission effectuée en toute légalité

François Fillon a expliqué qu’il est tout à fait légal d’employer un proche ou un membre de sa famille en tant qu’attaché parlementaire en France.

Il y a des dizaines de parlementaires qui emploient leurs épouses et leurs enfants.

L’influence de Penelope Fillon dans la carrière politique de son époux

François Fillon a donc tenu à rendre hommage à sa compagne. Il a notamment évoqué tout le travail qu’elle a accompli à ses côtés. Sans elle, il n’aurait pas brigué une aussi brillante carrière politique.

Je n’ai pas de regret. Sans ce travail et cette collaboration avec mon épouse, je pense que je ne serais pas où je suis et je n’aurais pas réalisé le parcours politique qui m’a conduit un jour à être en mesure d’être candidat à l’élection présidentielle.

Les boules puantes de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2017

François Fillon considère que cette calomnie fait malheureusement partie du jeu politique nauséabond en France lors des campagnes électorales :

Il y a quelque chose de pourri dans notre démocratie. Ces méthodes qui sont spécifiquement françaises. […] Les coups en dessous de la ceinture, les calomnies… Depuis que j’ai été désigné par les électeurs de la droite et du centre à la primaire, c’est une avalanche de calomnies et de critiques. Presque chaque jour, il y en a de nouvelles.

La riposte de François Fillon dans le cadre du Penelope Gate

François Fillon a d’ailleurs précisé qu’il avait bien l’intention de porter plainte contre la rédaction du Canard Enchaîné. Il a également menacé les autres rédactions qui nuiraient à l’image de sa femme.

Je vais porter plainte contre les journaux qui affirment que ma femme a eu un emploi fictif.

Avant ce grand oral devant les Français au 20h deTF1, l’avocat de François Fillon s’est donc rendu ce jeudi au parquet national financier. Suite aux révélations dans la presse, une enquête préliminaire sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d’abus de biens sociaux et de recel a été ouverte. Me Lévy s’est confié à l’AFP sur sa démarche, ce jeudi, dans le cadre de la défense de François Fillon et de son épouse :

J’en ai profité pour leur remettre des documents. Nous sommes convenus de nous reparler aussi souvent que cela est nécessaire.

S’il était mis en examen et condamné dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte par le parquet financier, François Fillon pourrait renoncer à la présidentielle. Penelope Fillon devrait s’exprimer à son tour dans les médias dès la semaine prochaine. Cette prise de parole est donc très attendue et sera scrutée avec attention. L’épouse de François Fillon va ainsi apporter de nombreuses réponses aux zones d’ombre soulevées par la rédaction du Canard Enchaîné.

 

Publié le samedi 28 janvier 2017 à 9:08, modifications samedi 28 janvier 2017 à 9:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !