Politique

Patrimoine de Jean-Luc Mélenchon : Prise de position ou sujet tabou ?

Jean-Luc Mélenchon

Le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon a été dévoilé par la HATVP mais dans une volonté de transparence le candidat de “La France insoumise” s’était déjà livré avec sa verve légendaire.

C’est une première en France pour une élection présidentielle, les onze candidats ont du transmettre leur déclaration de patrimoine au conseil constitutionnel. Ces documents, dont la déclaration de patrimoine de Jean-Luc Mélenchon, ont été publiés mercredi 22 mars par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) Ces déclarations ne concernent pas pour autant leur revenu et n’ont pas été contrôlé avant leur publication.

Jean-Luc Mélenchon a lui décidé de déclarer son patrimoine avant l’heure :

Il n’a pas attendu ses adversaires pour se livrer à cet exercice de transparence sur ce sujet délicat qu’est l’argent dans notre pays.

Avec  Moi, mon patrimoine, mon statut Jean-Luc Mélenchon nous dévoile avec beaucoup d’humour sa propre déclaration de patrimoine.

C’est une carte postale de Montargis qui illustre son blog, là où il possède une résidence secondaire, clin d’œil certainement à ses adversaires. Il y précise que son patrimoine a été contrôlé maintes fois depuis son entrée au ministère de l’Enseignement professionnel de 2000 à 2002.

Il aurait également, pu l’intituler : ils ont, je n’ai pas

Jean-Luc Mélenchon y dénonce les autres candidats ainsi que la classe politique dans son ensemble mais, sans jamais les nommer. Tout son discours se tient sur l’allusion et l’humour, même si l’on y reconnait clairement François Fillon ou même Marine Le Pen quand il déclare :

Je n’ai pas hérité d’un château où me loger, ni d’un parti politique créé par mon père. Je ne fais pas semblant d’habiter Hénin-Beaumont.

Jean-Luc Mélenchon dévoile donc une liste de ce que les autres ont et lui n’a pas… montrant qu’il n’a rien à cacher. Pour lui, ses biens ne sont pas un sujet tabou, puisqu’il explique comment il a pu acquérir, son appartement de 110 mètres carrés. Il finit son billet d’humeur, par expliquer son propre patrimoine avec moult détails et ironie.

D’après lui sa grande richesse ce sont ses 12 000 livres qu’il a accumulé depuis l’âge de quatorze ans.

Mais je ne sais pas les évaluer. Au poids ? Au prix du contenu ? Un conseil serait le bienvenu. Je crains qu’ils n’aient pas de prix. Ce qui me rendrait ou très riche ou tragiquement hors de l’économie de marché

C’est une déclaration de patrimoine qui veut montrer que lui, ne possède pas le même train de vie que ses rivaux mais que surtout, il vit totalement en marge de ce monde politique.
En résumé il déclare :

Au total je suis assez nanti pour rassurer les petits bourgeois et pas assez pour indigner mes voisins du kebab.

La question que l’on pourrait se poser est pourquoi a t’il voulu devancer ses adversaires avec cette annonce sur son blog ?

Publié le jeudi 23 mars 2017 à 19:50, modifications jeudi 23 mars 2017 à 20:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !