Politique

Le parti socialiste doit-il changer de nom ?

C'est une éventualité envisagée par le premier secrétaire du parti...

C’est une question qui semble agiter la gauche française ces derniers jours. En effet, le PS souhaite engager une réflexion de fond sur l’avenir du parti, et pense notamment à changer de nom. C’est le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, qui a évoqué cette hypothèse ce lundi 22 mai.

Le candidat aux élections législatives pour la seizième circonscription de Paris pour le parti socialiste était invité sur France Inter. Il n’a pas caché sa volonté de refonder et de restructurer le parti politique auquel il appartient :

Le PS va se refonder, se restructurer, et je serai au milieu de ce travail. Il faut regarder l’évolution des courants progressistes en Europe : il y a peut-être une reformulation du progressisme à inventer.

Un nouveau nom pour le parti socialiste ?

Et à la question de savoir si cette refondation doit passer par un changement de nom, voici ce qu’il a répondu :

Ce n’est pas impossible, on décidera. Aujourd’hui, on voit bien qu’il faut une continuité mais il faut aussi incarner.

Cette prise de position n’est pas nouvelle puisqu’en 2014 déjà Jean-Christophe Cambadélis avait déjà évoqué un changement de carte d’identité du parti socialiste sans toutefois souhaiter changer son nom :

Je reste sur la position de François Mitterrand. Socialiste est un beau nom qui a fait ses preuves, autant le garder.

Les bouleversements politiques de ces derniers mois semblent l’avoir fait changer d’avis. Il se pourrait bien donc que le parti socialiste soit totalement bouleversé, et qu’il faille lui trouver un nouveau nom… A suivre !

Publié le mardi 23 mai 2017 à 13:26, modifications mardi 23 mai 2017 à 14:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !