Joan Taris s’est jeté du pont d’Aquitaine, à Lormont, près de Bordeaux, très tôt dimanche 21 janvier.
Le conseiller régional et ancien président du MoDem Gironde Joan Taris s’est suicidé dimanche 21 janvier au petit matin. Selon France 3, le maire adjoint du Bouscat, âgé de 42 ans, s’est jeté du pont d’Aquitaine à Lormont (en Gironde). Les raisons de son suicide restent inconnues.
Une figure du centrisme
Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Joan Taris a travaillé comme directeur de cabinet du maire de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), Jacques Mangon. Ensuite, il a assuré la présidence du MoDem en Gironde pendant huit ans, jusqu’à la fin de l’année dernière. En effet, selon le journal Sud Ouest, à l’automne, il avait annoncé sa démission. Il disait vouloir se recentrer sur ses missions de conseiller régional et de maire adjoint du Bouscat, commune limitrophe de Bordeaux. Par ailleurs, il était le président du groupe des élus MoDem au sein du conseil régional où il avait débuté en 1998 comme attaché du groupe UDF.
L’annonce de la mort de Joan Taris a suscité de vives réactions, parmi les personnalités politiques locales comme nationales.
Merci cher Joan Taris pour tout ce que tu nous laisses à tous comme souvenirs. L'émotion qui nous submerge dit ce que tu représentais pour tous ceux qui avaient eu la chance de te côtoyer. Salut cher Joan !
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) January 21, 2018
François Bayrou, le président du MoDem, a ainsi salué un homme « brillant, intelligent, travailleur, engagé et fidèle ».
Joan Taris était brillant, intelligent, travailleur, engagé et fidèle. Il était mon ami.
— François Bayrou (@bayrou) January 21, 2018
Le secrétaire d’Etat et délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, a de son côté évoqué une « figure influente et incontournable du centrisme ».
Pensée triste pour Joan Taris, décédé à 41ans. Figure influente et incontournable du centrisme, si actif au sein du MoDem Gironde. pic.twitter.com/z92AX6nU0V
— Christophe Castaner (@CCastaner) January 21, 2018
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s’est quant à lui dit « abasourdi » par cette nouvelle.
Abasourdi par la disparition de Joan Taris, conseiller régional de @NvelleAquitaine depuis 2010. Je garde en mémoire son volontarisme dans les débats en séances plénières et en commissions permanentes. Il aimait et savait défendre le fait régional
— Alain Rousset (@al_rousset) January 21, 2018
