Politique

Nicolas Hulot souhaite la création d’un « groupe de réflexion sur le bien-être animal »

Tout le monde le sait : Nicolas Hulot est un homme proche de la nature. Et c’est justement afin de rendre à cette dernière tous ses droits que le ministre de la Transition écologique et solidaire souhaite « créer un groupe de réflexion sur le bien-être animal ». Explications !

Il y a quelques semaines, Nicolas Hulot était nommé ministre de la Transition écologique et solidaire par Emmanuel Macron. Ainsi, alors qu’il avait refusé le ministère de l’Écologie sous les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande, l’ancien présentateur d’Ushuaïa est désormais en poste et il le fait savoir.

Et pour cause, mercredi, le ministre a indiqué vouloir « créer un groupe de réflexion sur le bien-être animal ». Un groupe qui, selon les premières informations, serait encadré par « un philosophe et un parlementaire ». Nicolas Hulot a par ailleurs indiqué :

C’est un sujet de société, il ne faut pas avoir peur de l’aborder. Ça n’est pas opposer les humains aux animaux, c’est justement un indice de civilisation d’être capable de se poser des questions essentielles sur le bien-être animal.

Un proposition qui vise un sujet bien précis…

« Je ne suis pas favorable à la captivité des animaux »

En effet, misant avant tout sur des discussions de fond avec les acteurs du monde animalier, Nicolas Hulot a émis son désamour pour la captivité. Il a notamment déclaré :

Je ne suis pas favorable à la captivité des animaux, pas favorable à l’idée qu’on fasse du spectacle avec cette activité-là.

Quant aux réformes à venir :

Il faut le faire de manière délicate, il ne faut pas le faire de manière frontale, notamment avec le milieu de l’agriculture. C’est pas du tout eux qui sont visés. Déjà, dans le code civil, on a légèrement amélioré le statut de l’animal mais ça n’est absolument pas suffisant.

On l’aura compris : la rentrée de Nicolas Hulot devrait être particulièrement chargée !

Publié le jeudi 3 août 2017 à 13:03, modifications jeudi 3 août 2017 à 11:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !