La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a souhaité de « belles fêtes » sur son compte Twitter. Nombreux internautes lui ont reproché de ne pas avoir clairement parlé de Noël.
Tout est parti d’un tweet qui semblait bien innocent. Le 16 décembre dernier, Najat Vallaud-Belkacem a publié sur son compte.
Bonnes vacances à tous les élèves et aux personnels de l'@EducationFrance. Je vous souhaite de belles fêtes🎄pic.twitter.com/Iw0k8DjNpp
— Najat Belkacem (@najatvb) December 16, 2016
Sous l’image de chatons coiffés d’un bonnet de père Noël, la politicienne a souhaité de « belles fêtes » ; un message accompagné de l’émoticône représentant un sapin de Noël.
Najat Vallaud-Belkacem subit la colère des internautes
Plusieurs internautes ont en effet déploré le fait que Najat Vallaud-Belkacem n’ait pas clairement mentionné Noël dans son tweet. D’autres auraient également préféré qu’elle publie une image de crèche plutôt que celle de chatons.
Une poignée d’individus a tenu à rappeler que Noël était à l’origine une fête païenne. En effet, celle-ci est d’origine romaine. Elle célébrait le « Soleil invaincu » au solstice d’hiver comme l’explique Libération.
Un internaute a quant à lui affirmé que de « belles fêtes » était surtout une formule pour regrouper Noël ainsi que la Saint-Sylvestre.
