Politique

Les mots interdits par Donald Trump

Le président Donald Trump a communiqué jeudi 14 décembre une liste de mots qui devront désormais être remplacés dans les documents de l’Agence de Santé américaine.

Donald Trump n’en finit pas de créer la polémique. Selon le Washigington Post, une liste de sept mots et expressions est dorénavant à proscrire des documents officiels. Le quotidien explique que l’Agence de Santé américaine a reçu un texte du gouvernement lui interdisant d’utiliser ces mots dans les dossiers officiels concernant la mise en œuvre du budget de l’année 2019.

À présent, “vulnérable”, “diversité”, “transgenre”, “fœtus”, “fondé sur des faits”, “fondé sur la science” et “droit” sont légalement bannis des textes officiels de l’Agence de Santé. Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC), qui font partie de l’Agence de Santé sont invités à remplacer l’expression “fondé sur des faits” par : “Le CDC fonde ses recommandations à propos de la science en prenant en compte les normes et les vœux de la communauté”. Il n’y a cependant pas eu de directives spécifiques pour remplacer les autres termes.

 Une action vivement critiquée

Depuis que cette liste a été rendue publique, les internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour manifester leur mécontentement. Ils ont également fait en sorte que les mots interdits soient parmi les plus utilisés en hashtag sur Twitter. Le compte d’Human Rights Campaign dénonce une “méprisable” tentative du gouvernement américain pour “supprimer les personnes LGBTQ du vocabulaire de l’Agence de Santé et des programmes qui servent la communauté”. Le président d’Human Rights Campaign, Chad Griffin, qui milite pour les droits de la communauté LGBT a également tweeté :

 

Une promesse à Trump & Pence: vos tentatives ignorantes de supprimer les transgenres se retourneront contre vous. Nous contrerons votre haine en étant plus forts et plus visibles que jamais. Vous ne me croyez pas (?) – Demandez à Roy Moore et à Pat McCrory. Vous êtes les prochains.

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 18:43, modifications lundi 18 décembre 2017 à 18:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !