Politique

Marion Maréchal-Le Pen relaie un faux site pour attaquer Emmanuel Macron

La députée frontiste a posté une information sur Emmanuel Macron qui s’est finalement révélée être un canular.

Marion Maréchal-Le Pen s’est rendue compte trop tard que le site qu’elle a relayé sur Twitter est en fait un hoax. La députée du Vaucluse a partagé ce jeudi 2 mars un article selon lequel la campagne d’Emmanuel Macron serait financée par l’Arabie Saoudite.

La nièce de Marine Le Pen a finalement supprimé son tweet une demi-heure plus tard. On pouvait lire que Marion Maréchal-Le Pen mettait en cause le candidat du mouvement “En Marche!” :

30% de la campagne de Macron financée par l’Arabie Saoudite ? Nous exigeons la transparence !

L'”article” cité pour appuyer son propos est intitulé : “Emmanuel Macron, candidat préféré de l’Arabie Saoudite à l’élection présidentielle”.

 ensuite Un site belge détourné

Mais la source de Marion Maréchal-Le Pen est loin d’être fiable. En effet, l’intitulé du site cité est “Le Soir“. On pourrait donc croire qu’il s’agit du célèbre quotidien belge. Cependant, l’url révèle immédiatement le canular. Le site relayé par la députée frontiste a pour nom de domaine “LeSoir.info”. Or le véritable site du quotidien belge est “LeSoir.be”. Un consortium de journalistes luttant contre les fausses informations en ligne dans le cadre du projet CrossCheck a pointé la supercherie.

L’authentique quotidien Le Soir a de son côté confirmé le plagiat et le détournement de son site. Il explique que cette page web, qui imite graphiquement son propre site, est truqué. Le journal se distancie par ailleurs de cette fausse information donnée sur Emmanuel Macron.

Publié le vendredi 3 mars 2017 à 12:11, modifications vendredi 3 mars 2017 à 12:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !