Politique

Marine Le Pen n’a rien d’une populiste…

Le chef de la diplomatie russe parle de la chef de file de l'extrême droite française

Lorsque Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, parle de Marine Le Pen… il ne fait pas les choses à moitié ! Selon lui, la candidate d’extrême droite n’a rien d’une populiste, et il ne tarit pas d’éloges à son sujet. Des propos qui font d’ores et déjà polémiques…

C’est devant l’académie militaire de l’état-major de l’armée russe que Sergueï Lavrov s’est exprimé au sujet de personnalités politiques controversées. Il a ainsi déclaré :

Je ne dirais pas de Donald Trump ou de Marine le Pen que ce sont des personnalités marginales notamment parce qu’elles sont complètement intégrées au fonctionnement des Etats américain et français.

Je ne dirais pas d’eux qu’ils sont des populistes, le terme populiste a une connotation négative. Je les appellerais plutôt des réalistes, ou bien des antimondialistes.

Aucun doute donc concernant l’attachement de la Russie à ces personnalités politiques…

Une couverture médiatique favorable

Il faut savoir que Marin Le Pen est venue à plusieurs reprises en Russie. La chef de file de l’extrême droite française bénéficie en effet d’une couverture médiatique très favorable dans ce pays. Il faut dire qu’elle prône un rapprochement avec Vladimir Poutine, et qu’elle fait partie de ceux qui approuvent l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 par la Russie.

La Russie cherche à promouvoir des candidats populistes et europhobes. C’est en tout cas ce dont on accuse le pays… D’autant plus que l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, ou encore le Brexit en Grande Bretagne, ont été très appréciés en Russie.

En revanche, pas question pour Sergueï Lavrov d’assumer les soupçons qui pèsent sur la Russie, qu’on accuse d’influer sur les élections prévues en 2017 :

Je suis très étonné par la lecture des articles publiés dans des pays de l’Union européenne. Ces articles et reportages sont complètement inventés et, plus important encore, sont stupides et grossièrement écrits.

Au moins, les choses sont claires… ou pas !

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 12:39, modifications vendredi 24 mars 2017 à 11:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !