Politique

Quand Marine Le Pen interdit à sa nièce de participer à une émission de France 2

Invitée à venir débattre sur le plateau de « L’émission politique » sur France 2, Marion Maréchal-Le Pen a eu la mauvaise surprise de voir son invitation annulée par… Marine Le Pen. Le signe d’un conflit plus profond entre la présidente du Front National et sa nièce ?

L’émission politique de France 2 fait actuellement les belles heures de la chaîne publique. Ainsi, après Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire ou encore Arnaud Montebourg, c’était au tour de Marion Maréchal-Le Pen de recevoir un carton d’invitation la conviant à venir débattre sur le plateau de l’émission. Une invitation acceptée par la principale intéressée.

Seulement voilà, à peine la présence de la benjamine de l’Assemblée nationale confirmée que la chaîne publique devait faire face à un désistement tout droit venu de l’entourage de Marine Le Pen, ce dernier refusant catégoriquement la présence de la jeune élue dans L’émission politique, comme le confirme une source frontiste à l’AFP :

Nous avons été contactés par France 2 pour participer à L’Émission politique. On avait refusé : nous n’avons pas (pour le moment) de projet présidentiel, pas d’adversaire, on préférait attendre pour parler deux heures et pouvoir répondre à un concurrent. On a appris hier qu’ils avaient contacté Marion Maréchal-Le Pen, qui de bonne foi avait accepté.

Puis de préciser :

Elle allait parler de quoi pendant deux heures ? Il vaut mieux que ce soit la présidente-candidate qui soit invitée. C’est tellement logique.

Également contactée par l’AFP, Alix Bouilhaguet, la rédactrice en chef du programme phare, confie :

On a fait les choses de manière rigoureuse. On a lancé une première invitation à Marine Le Pen. Elle a décliné, on a donc contacté Marion Maréchal-Le Pen. L’émission a été annulée sans vraiment de raison.

Mais alors, y aurait-il de l’eau dans le gaz entre Marine Le Pen et sa nièce ? Bien que les deux intéressées démentent actuellement tout conflit interne, force est de constater que les divergences entre les deux Le Pen semblent grandissantes. Et pour cause, alors que Marine Le Pen affirme des positions plus étatistes et anti-UE, Marion Maréchal-Le Pen, elle, se veut plus identitaire et plus libérale, au point de rendre floue la ligne officielle actuelle du parti fondé par Jean-Marie Le Pen.

Le présidente du Front National finira-t-elle par accepter à son tour l’éventuelle future invitation de France 2 ? La réponse dans quelques semaines…

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 13:03, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !