Politique

Manuel Valls réprimande Jean-Marie Le Guen en public

Manuel Valls a sèchement recadré Jean-Marie Le Guen lors d’une réunion à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Voilà un recadrage avec le sourire mais particulièrement ferme, et surtout en public. Les membres du gouvernement sont désormais prévenus : lorsque le Premier ministre parle, on l’écoute.

Dimanche 30 octobre, Manuel Valls prononçait un discours à Abidjan devant la communauté française de Côte d’Ivoire. Il a alors surpris Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement présent lors de ce déplacement, les yeux rivés sur son téléphone.

En homme de poigne à la tête d’un gouvernement, il n’a pas hésité à asseoir son autorité en houspillant son collègue. Une séquence qui n’a pas échappée aux équipes de Yann Barthès du Quotidien sur TMC, et diffusée dans l’émission de mardi 1er novembre.

On peut voir qu’en plein discours, Manuel Valls a commencé par jeter un regard noir à son secrétaire d’Etat, occupé à pianoter sur son Smartphone. Visiblement agacé par le manque d’attention de son ministre, le chef du gouvernement a interrompu immédiatement son discours pour réprimander Jean-Marie Le Guen.

L’Afrique, c’est le continent de l’avenir… Monsieur Le Guen, laissez tomber votre téléphone.

S’est agacé le Premier ministre avec une toute petite pointe d’ironie, provoquant des rires de l’auditoire. Pour ensuite poursuivre :

Vous êtes avec moi donc vous n’avez aucune raison de le prendre. Je ne vous appelle pas. Il n’y a pas de problème au Parlement, nous sommes dimanche.

Manuel Valls a effectué dès ce vendredi 28 octobre une visite de quatre jours dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest : le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Cette tournée, qui l’a mené à Lomé, Accra et Abidjan, a offert au Premier Ministre une nouvelle occasion de défendre sa vision selon laquelle l’Afrique est le continent de l’avenir.

Alors que certains voient en lui un recours pour 2017, le chef du gouvernement français devrait profiter de cette occasion pour peaufiner son image d’homme d’Etat qui sait faire preuve d’autorité auprès de ses ministres.

Publié le jeudi 3 novembre 2016 à 12:41, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !