Politique

Lituanie : Sur un mur de Vilnius, Poutine et Trump s’échange un baiser

En Lituanie, un graffiti représente Donald Trump et Vladimir Poutine en train de s’embrasser. Le symbole des peurs Lituaniens à l’égard des idées du candidat américain.

Un graffiti géant est apparu sur un mur de Vilnius en Lituanie: Donald Trump embrassant sur la bouche Vladimir Poutine.

L’image est largement inspirée par la célèbre photo de Léonid Brejnev embrassant le chef communiste est-allemand Erich Honecker, devenue un graffiti sur le Mur de Berlin.

brejnev

Pourtant si le symbole peut faire sourire, il traduit avant tout l’inquiétude du peuple lituanien face à la sympathie affichée de Donald Trump envers Vladimir Poutine.

On a l’impression d’avoir une nouvelle guerre froide et l’Amérique pourrait avoir un président qui cherche à faire ami-ami avec la Russie

a déclaré le propriétaire du fast-food dont le mur a servi de support au tag.

Nous voyons des ressemblances entre les deux héros. Ils ont tous les deux un ego gonflé à bloc et il est drôle de voir qu’ils s’entendent si bien

a-t-il ajouté.

En effet, les Lituaniens, à l’instar des autres nations baltes voisines, sont très inquiètes par les propos critiques de Trump contre l’Otan, qu’ils estiment comme le rempart obligatoire à leur sécurité face à la menace russe.

Trump a dit publiquement que Poutine est un leader fort et que l’Otan est obsolète et coûteuse. Le graffiti reflète la peur de certains Lituaniens de voir Trump faire des courbettes à Poutine et négliger leurs problèmes de sécurité

A expliqué Kestutis Girnius, un professeur adjoint à l’Institut des relations internationales et des sciences politiques à Vilnius.

Publié le samedi 14 mai 2016 à 9:47, modifications samedi 14 mai 2016 à 10:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !