Pour cette nouvelle édition de “L’Emission Politique” diffusée jeudi soir sur France 2, Léa Salamé et David Pujadas recevaient Alain Juppé, le maire de Bordeaux, qui caracole toujours en tête dans les sondages pour la primaire de la droite. Avec une pointe d’humour, Alain Juppé avait prévenu les spectateurs qu’ils risqueraient de s’ennuyer pendant l’émission. C’était sans compter sur les deux journalistes qui ont fait passer l’homme politique « sur le gril » en le confrontant à deux invités surprises, le maire de Béziers controversé Robert Ménard et Jérôme Kerviel, l’ancien trader devenu lanceur d’alertes.
La confrontation de ces trois personnalités était propice à alimenter des petites phrases, des bons mots et des piques réutilisables dès le lendemain matin dans toutes les chaînes d’information en continu pour pimenter la campagne de la primaire de la droite afin d’opposer une fois de plus les deux principaux candidats Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sur leurs idées et leurs programmes en matière d’emploi, d’immigration et de politique économique. Fort heureusement, les téléspectateurs de France 2 n’ont pas assisté à un match de boxe sur l’antenne de service public hier soir.
Les réseaux sociaux s’emparent de plus en plus des programmes de télévision. L’Emission politique n’a pas pu échapper à de nombreux tweets assassins d’internautes. De nombreux citoyens ou journalistes politiques ont été atterrés de découvrir les choix de France 2 pour les confrontations avec Alain Juppé. Ils ne sont pas privés de réagir sur les réseaux sociaux. La présence du maire de Béziers Robert Ménard et de l’ancien trader Jérôme Kerviel a suscité de très vives réactions sur Twitter.
.@RobertMenardFR à @alainjuppe :"Vous êtes sur ce point-là un brin odieux" #LemissionPolitique https://t.co/2HIX5vDGbI
— L'Emission politique (@LEPolitique) October 6, 2016
Ce choix répondait pourtant à l’une des notions clés en journalisme, la nécessité de la présence de contradicteurs et de paroles contradictoires lors d’un débat ou d’une enquête.
Ceux qui ont décidé d'offrir à un méchant grimaçant un spot dans la "Grande émission politique de référence de la présidentielle" sont niais
— claude askolovitch (@askolovitchC) October 6, 2016
https://twitter.com/jjbertolus/status/784129203084091392
Tranquilou @France2tv fait de Jérôme Kerviel un intervieweur … sans rien rappeler de ses condamnations #LEmissionPolitique
— Stéphane GRAND (@Stephane_Grand) October 6, 2016
Kerviel, Ménard… Jack l'éventreur n'était pas libre ? #LEP
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) October 6, 2016
#LEmissionPolitique Après Jérôme Kerviel pour parler finances, voilà Robert Ménard pour causer France, on attend Marcel Campion pour l'éco !
— Stéphane GRAND (@Stephane_Grand) October 6, 2016
Le journaliste Guillaume Durand a même jugé que France 2 ne traitait pas le candidat Alain Juppé de manière équitable et digne avec de tels invités.
Au pays de Jean Tirole, prix Nobel D eco , que le service public choisisse Kerviel pour apostropher Alain Juppé me paraît misérable
— Guillaume Durand (@guillaum_durand) October 6, 2016
On peut mépriser Kerviel mais on lui devra quand même d'avoir fait avouer à A.Juppé qu'il ignore jusqu'à l'existence du "shadow banking" !
— phil.bechade (@pittbull_grrr) October 6, 2016
Malgré ces polémiques et ces débats houleux sur la toile, l’émission a été un véritable succès d’audience avec près de 2,8 millions de téléspectateurs.
L'émission politique : audiences au plus haut pour Alain Juppé, Léa Salamé et David Pujadas deuxième des audien… https://t.co/Kom1o98igp
— toutelatele (@toutelatele) October 7, 2016
Voici le lien pour revoir l’émission en intégralité : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-emission-politique/l-emission-politique-du-jeudi-6-octobre-2016_1848299.html
