Politique

L’Emission politique de France 2 vivement critiquée pour avoir confronté Ménard et Kerviel face à Alain Juppé

Pour cette nouvelle édition de “L’Emission Politique” diffusée jeudi soir sur France 2, Léa Salamé et David Pujadas recevaient Alain Juppé, le maire de Bordeaux, qui caracole toujours en tête dans les sondages pour la primaire de la droite. Avec une pointe d’humour, Alain Juppé avait prévenu les spectateurs qu’ils risqueraient de s’ennuyer pendant l’émission. C’était sans compter sur les deux journalistes qui ont fait passer l’homme politique « sur le gril » en le confrontant à deux invités surprises, le maire de Béziers controversé Robert Ménard et Jérôme Kerviel, l’ancien trader devenu lanceur d’alertes.

La confrontation de ces trois personnalités était propice à alimenter des petites phrases, des bons mots et des piques réutilisables dès le lendemain matin dans toutes les chaînes d’information en continu pour pimenter la campagne de la primaire de la droite afin d’opposer une fois de plus les deux principaux candidats Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sur leurs idées et leurs programmes en matière d’emploi, d’immigration et de politique économique. Fort heureusement, les téléspectateurs de France 2 n’ont pas assisté à un match de boxe sur l’antenne de service public hier soir.

Les réseaux sociaux s’emparent de plus en plus des programmes de télévision. L’Emission politique n’a pas pu échapper à de nombreux tweets assassins d’internautes. De nombreux citoyens ou journalistes politiques ont été atterrés de découvrir les choix de France 2 pour les confrontations avec Alain Juppé. Ils ne sont pas privés de réagir sur les réseaux sociaux. La présence du maire de Béziers Robert Ménard et de l’ancien trader Jérôme Kerviel a suscité de très vives réactions sur Twitter.

Ce choix répondait pourtant à l’une des notions clés en journalisme, la nécessité de la présence de contradicteurs et de paroles contradictoires lors d’un débat ou d’une enquête.

https://twitter.com/jjbertolus/status/784129203084091392

Le journaliste Guillaume Durand a même jugé que France 2 ne traitait pas le candidat Alain Juppé de manière équitable et digne avec de tels invités.

Malgré ces polémiques et ces débats houleux sur la toile, l’émission a été un véritable succès d’audience avec près de 2,8 millions de téléspectateurs.

Voici le lien pour revoir l’émission en intégralité : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-emission-politique/l-emission-politique-du-jeudi-6-octobre-2016_1848299.html

Publié le vendredi 7 octobre 2016 à 13:49, modifications vendredi 7 octobre 2016 à 13:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !