Politique

Législatives 2017 : La République en Marche l’emporte largement

Les urnes ont parlé ! Ainsi, au terme d’un scrutin particulièrement boudé par les électeurs, le premier tour des législatives s’est terminé sur une large victoire de la République en Marche, le parti d’Emmanuel Macron. Au total, le mouvement politique devrait remporter entre 390 et 445 sièges à l’Assemblée.

Le suspens est terminé ! Ainsi, au terme d’un scrutin qui n’a visiblement pas convaincu les foules, les premières estimations des législatives 2017 sont tombées. Et c’est sans surprise que la République en Marche a remporté ce premier tour.

Et pour cause, avec près de 33% des suffrages, le parti d’Emmanuel Macron s’offre sans conteste la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Le nombre de sièges potentiels obtenus par la formation politique ? Entre 390 et 445. Une victoire que l’on peut considérer comme écrasante.

Et autant dire que pour ces législatives, les sondages avaient encore vu juste…

LES RÉPUBLICAINS EN SECONDE POSITION

En effet, comme annoncé au travers de récentes études d’opinion, les Républicains terminent pour leur par en seconde position. Avec plus de 21% des voix, la droite va ainsi obtenir entre 80 et 132 sièges, loin devant le Front National qui, malgré ses 14%, n’aura droit qu’entre 1 et 10 députés dans l’hémicycle. Le détail du premier tour ci-dessous :

Avec une abstention estimée entre 50,4% et 51,2%, ces législatives 2017 n’aura visiblement pas convaincu les électeurs. Ainsi, ces élections ont battu le record d’abstention qui, en 2012, s’élevait à 42,8% « seulement ».

Le second tour aura lieu le 18 juin prochain.

Publié le dimanche 11 juin 2017 à 21:09, modifications dimanche 11 juin 2017 à 21:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !