Politique

Législatives 2017 : Le recours d’En Marche ! sur les temps d’antenne transmis au Conseil constitutionnel

Il y a quelques jours, la République en Marche d’Emmanuel Macron découvrait ses temps d’antenne alloués par le CSA pour les législatives : 12 minutes. Un véritable affront pour les leaders du mouvement, qui voient aujourd’hui leur recours transmis au Conseil constitutionnel !

Il y a moins d’une semaine, En Marche ! s’en prenait ouvertement au CSA. La raison ? Le temps d’antenne attribué au mouvement pour les législatives. Ainsi, alors que le PS et les Républicains auront respectivement droit à plus de 100 minutes, le parti d’Emmanuel Macron, lui, ne bénéficiera que de 12 minutes.

Mais alors, pourquoi une telle différence ? Comme le précise le Conseil d’Etat :

Les partis et groupements non représentés par des groupes parlementaires sous la législature sortante bénéficient, à leur demande, et à condition de présenter au moins soixante-quinze candidats au premier tour de l’élection législatives, d’un temps d’antenne de sept minutes au premier tour et de cinq minutes au second tour.

Une affaire loin d’être arrivée à son terme…

LE DOSSIER ENTRE LES MAINS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

En effet, lundi 29 mai, le Conseil d’État a décidé de transmettre le dossier au Conseil constitutionnel. Une démarche qui intervient à quelques jours à peine du premier tour des législatives. Au quartier général d’En Marche !, on espère qu’une solution soit rapidement trouvée. Ainsi, le parti a récemment déclaré :

Cette décision est une atteinte grave et immédiate à plusieurs libertés fondamentales, dont l’égalité devant le suffrage et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin prochains. En attendant, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur ce suffrage à l’importance souvent sous-estimée.

Publié le mardi 30 mai 2017 à 8:34, modifications mardi 30 mai 2017 à 7:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !