Politique

Législatives 2017 : Les Ministres du Gouvernement d’Edouard Philippe ont-ils été élus ?

Plusieurs Ministres du Gouvernement étaient concernés par les élections législatives. Ont-ils été élus ? On vous dit tout !

C’est tout simplement un vote de confirmation pour Emmanuel Macron et son Gouvernement. En effet, six Ministres actuellement au Gouvernement, ont été élus lors de ce second tour des élections législatives. C’est une manière de chercher l’adhésion des Français, en les élisant au suffrage universel direct.

Les six candidats peuvent donc souffler, car leur défaite aurait également signifié leur exclusion du Gouvernement d’Edouard Philippe. Impossible de garder des Ministres qui ne sont pas soutenus par le peuple Français. Du coup, tout va bien… Faisons le point !

Christophe Castaner

Christophe Castaner est le porte-parole du Gouvernement. Il a été élu avec 61.57% des voix. Cet ancien député socialiste de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, n’était pourtant pas favori. Dans cette circonscription Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen étaient en tête au 1er tour lors de l’élection présidentielle. Mais finalement, pas de problème pour lui pour le moment…

Richard Ferrand

Richard Ferrand est le Ministre de la Cohésion des Territoires. C’est un ancien député socialiste, qui s’est rallié dès le début à Emmanuel Macron. Il s’est donc cette fois présenter sous l’étiquette de la République en Marche. Et l’homme politique a été élu avec 56.53% des voix dans la 6e circonscription du Finistère. Cette victoire était très importante. Sans elle, Richard Ferrand n’aurait pas pu rester au Gouvernement.

Marielle de Sarnez

La Ministre des Affaire européennes n’a eu aucune difficulté à s’imposer lors du second tour des élections législatives. Elle a obtenu 63.51% des voix dans la 11e circonscription de Paris. Elle a donc été élu assez facilement, et n’a pas de souci à se faire pour son avenir au Gouvernement… Quoiqu’il va falloir attendre le remaniement annoncé aujourd’hui !

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, a été élu très facilement, avec 64.53% des voix. Autant dire qu’il n’était pas vraiment inquiet… Cela dit, il faut rappeler qu’il a été exclu de son parti politique d’origine, les Républicains, lorsqu’il est entré au Gouvernement. Une défaite électorale aurait été lourde de conséquence donc. Mais ce n’est pas d’actualité, il conserve son poste sans la moindre difficulté ! Du moins jusqu’au remaniement…

Mounir Mahjoubi

Mounir Mahjoubi est le secrétaire d’État au Numérique. Âgée de 33 ans, c’est la première fois qu’il était candidat pour les élections législatives. Sa victoire est courte, puisqu’il a obtenu 51,18% des voix dans la 16e circonscription de Paris. Mais c’est bon pour lui, il est élu, et après tout, c’était le plus important…

Annick Girardin

La Ministre de l’Outre-mer était en grande difficulté, et il n’était pas certain qu’elle gagne l’élection. Mais elle a réussi, obtenant 51,87% des voix et convaincant donc les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les membres du Gouvernement qui étaient concernés par les élections législatives ont donc réussi leur pari… Maintenant, place au remaniement ! Que va-t-il se passer aujourd’hui ? A suivre !

Publié le lundi 19 juin 2017 à 11:03, modifications lundi 19 juin 2017 à 11:01

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top