Politique

Législatives 2017 : En Marche ! devient « La République en marche »

Quelques heures à peine après avoir été élu président de la République, Emmanuel Macron a décidé de renommer son mouvement en vue des législatives à venir. Ainsi, alors que la formation politique s’appelait « En Marche ! » jusqu’à présent, celle-ci s’intitule désormais « La République en marche ».

Dimanche soir, Emmanuel Macron succédait à François Hollande en devant le nouveau président de la République. Une consécration pour celui qui, depuis plus d’un an, s’acharne à mettre en avant son mouvement : En Marche ! Un nom qui n’aura pas existé bien longtemps…

En effet, dès le lundi 8 mai, la formation politique a décidé de se rebaptiser « La République en marche ». Une nouvelle dénomination à laquelle pourront se rattacher des candidats aux législatives à venir.

LA MAJORITÉ EN LIGNE DE MIRE

Ainsi, comme le précise Richard Ferrant, secrétaire général du mouvement, les intéressés à la députation ont jusqu’au 19 mai afin de faire les démarche nécessaire auprès de la préfecture. Ce dernier a notamment indiqué sur RTL :

Il faut s’inscrire dans la logique « la République en marche », s’inscrire en préfecture là-dessus et s’engager à siéger dans le groupe de la majorité présidentielle le moment venu.

Mais alors, qu’en est-il de la double étiquette ? Pour le ministère de l’Intérieur, c’est très clair :

Le parti ou groupement de rattachement doit être unique. La loi exclut qu’un même candidat puisse indiquer, au moment de sa déclaration de candidature, plus d’un parti ou groupement de rattachement.

En Marche ! a été fondé le 6 avril 2016. Un an et un mois plus tard, le mouvement recueillait plus de 66% des voix au second tour de la présidentielle. Une ascension fulgurante pour cette officine politique qui travaille désormais à une chose : se structurer au maximum.

Publié le mardi 9 mai 2017 à 10:58, modifications mardi 9 mai 2017 à 10:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !