Politique

Législatives 2017 : Manuel Valls voit son inves­ti­ture retoquée, mais…

En début de semaine, Manuel Valls annonçait officiellement vouloir se présenter sous l’étiquette de « La République en marche » en vue des législatives. Au final, l’ancien premier ministre s’est vu refuser sa candidature par le parti d’Emmanuel Macron, ce dernier assurant toutefois qu’aucun candidat du mouvement ne se présentera contre lui…

Cette semaine encore, Manuel Valls a fait la une de la presse. La raison ? Son annonce de ralliement, mardi, à La République en marche d’Emmanuel Macron. Problème, au sein même du parti, personne n’avait entendu parler de cette candidature pour le moins spontanée.

Ainsi, jeudi, le mouvement du président élu a fait part de sa décision : il n’investira pas l’ancien premier ministre lors des législatives. L’une des raisons : Manuel Valls a déjà cumulé au moins trois mandats parlementaires et s’inscrit de fait hors des règles fixées par l’institution fondée en avril 2016.

Mais que l’ancien ministre de François Hollande se rassure…

AUCUNE CONCURRENCE D’EN MARCHE !

En effet, selon Richard Ferrand, le secrétaire général de La République en marche, Manuel Valls n’aura aucun concurrent venu des rangs du mouvement lors des législatives. Comme le relaye le Huffington Post, le proche d’Emmanuel Macron a ainsi déclaré :

Nous n’investissons pas l’intéressé mais nous ne lui opposons pas de candidat.

Du côté de Manuel Valls, la nouvelle a été plutôt bien accueillie. Et pour cause, celui-ci a notamment indiqué :

Je salue cette décision.

Ajoutant toutefois :

Cet engagement me situe clairement dans la majorité présidentielle forte, cohérente et diverse qui doit se constituer.

Outre Manuel Valls, d’autres députés socialistes auraient également postulé. Se refusant d’évoquer des noms, Richard Ferrant a néanmoins précisé que plusieurs d’entre eux avaient vu leur candidature refusée. Ça paraît désormais certain : Le République en marche est devenue le nouvel eldorado en cette période de législatives

Publié le vendredi 12 mai 2017 à 9:56, modifications vendredi 12 mai 2017 à 9:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !