Politique

Législatives 2017 : Manuel Valls candidat pour la majorité présidentielle

L'ancien Premier Ministre tourne le dos au Parti Socialiste

Manuel Valls a annoncé sa candidature aux élections législatives, et il sera candidat pour la majorité présidentielle.

Et voilà, c’est parti pour la course aux Législatives. Alors qu’Emmanuel Macron a été élu Président de la République ce dimanche 7 mai, les élections législatives sont plus importantes que jamais pour qu’il puisse mener à bien la politique de son programme.

Dès le lundi 8 mai au matin, tout s’est mis en place au sein de son parti politique fondé il y a treize mois pour lui permettre d’entrer à l’Elysée. Le parti En Marche ! a été rebaptisé La République en Marche. Emmanuel Macron a démissionné de la présidence du parti. Et durant une conférence de presse, nous avons appris que les 577 candidats de la République en Marche pour les législatives seraient connus d’ici jeudi midi.

Et voilà que dès ce mardi 9 mai, nous avons quelques nouveaux noms de candidats aux législatives qui se rallient au nouveau parti politique. Le dernier en date n’est autre que Manuel Valls. L’ancien Premier Ministre a en effet annoncé qu’il se présentait aux élections législatives de juin prochain sous l’étiquette La République en Marche. Et oui, adieu Parti Socialiste !

Une majorité présidentielle

Manuel Valls a donc décidé d’être candidat pour la majorité présidentielle. Il est le candidat officiel de la première circonscription de l’Essonne du parti qui s’appelle dorénavant La République en Marche. L’homme politique a expliqué sur RTL la chose suivante :

Je serai candidat de la majorité présidentielle.

J’invite tous les députés sortants, les progressistes, ceux qui ont appelé à voter pour Emmanuel Macron… Je souhaite m’inscrire dans ce mouvement La République En Marche. La République, ça me va bien. La République, la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes… C’est notre bien le plus précieux et nous sommes dans un moment majeur.

Donner une majorité à Emmanuel Macron

La priorité pour Manuel Valls est d’offrir une majorité à l’Assemblée Nationale à Emmanuel Macron. Il faut en effet savoir que sans cette majorité, le Président de la République nouvellement élu ne pourra pas faire grand-chose ! Il a besoin d’une majorité pour pouvoir faire les réformes envisagées dans son programme électoral.

Manuel Valls a donc décidé de se rallier au parti politique La République en Marche, et de l’annoncer officiellement ce matin :

Il ne s’agit pas d’avoir des états d’âme, il s’agit d’avoir une vision claire. Je suis attaché au Parti socialiste, à son histoire, à ses valeurs mais le Parti socialiste est mort et est derrière nous. Le parti doit se dépasser et il devrait être beaucoup plus clair que cela.

Il encourage donc les candidats aux Législatives du parti socialiste à faire comme lui… Son appel sera-t-il entendu ? A suivre !

Publié le mardi 9 mai 2017 à 9:39, modifications mardi 9 mai 2017 à 9:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !