Politique

Législatives 2017 : Finalement, Manuel Valls est toujours bien vivant…

Voilà plusieurs mois que le pronostic vital de Manuel Valls sur la scène politique semble engagé. Pourtant, arrivé en tête au premier tour des législatives dans l’Essonne, l’ancien premier ministre semble plus vivant que jamais. De quoi permettre à l’élu d’Évry d’espérer à un nouveau mandat ? L’espoir est plus que jamais permis…

Depuis sa défaite lors de la primaire de la gauche, bien des questions se posent quant à l’avenir politique de Manuel Valls. Ainsi, souvent critiqué, l’ancien premier ministre semble plus que jamais en difficulté face aux électeurs. Une analyse qui, à en croire les résultats des législatives, se veut particulièrement trompeuse…

Et pour cause, dimanche 11 juin, Manuel Valls a terminé en tête dans sa circonscription de l’Essonne. Son score ? 25,5% alors que son adversaire de la France insoumise a récolté 17,6% des suffrages. De quoi laisser rêveur l’ancien bras droit de François Hollande ? Et comment…

Un quatrième mandat en vue

En effet, interrogé à l’issue du scrutin des législatives, Manuel Valls s’est laissé aller à quelques confidences. Et pour lui, pas de doute : il va l’emporter au second tour. Ce dernier a notamment déclaré :

Je suis celui qui portera cette réussite dimanche prochain, pour les Français, pour la France, pour notre pays. Je veux rappeler à chacun ici mon ancrage dans ce territoire, qui explique aussi ce résultat ce soir.

Et d’ajouter :

Je suis aux côtés de (…) tous les habitants qui veulent croire en l’avenir.

Manuel Valls est élu de l’Essonne depuis 2001. Celui-ci vise plus que jamais un quatrième mandat qui, peut-être, lui fera oublier son échec à la primaire de la gauche. L’ancien premier ministre avait brigué il y a quelques semaines l’étiquette de la République en Marche pour les législatives. Cette dernière lui avait été refusée à la dernière minute.

Une chose est sûre : l’avenir politique de Manuel Valls se jouera plus que jamais ce dimanche…

Publié le jeudi 15 juin 2017 à 9:03, modifications jeudi 15 juin 2017 à 7:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !