Politique

Législatives 2017 : Pourquoi ces élections sont-elles si importantes ?

L'élection des députés est un moment crucial de la vie politique française

Les élections législatives revêtent une importance toute particulière dont les Français n’ont pas forcément conscience. Et pourtant !

Les Français sont fatigués par la campagne présidentielle qui vient de s’achever. Il faut dire que cette élection ne s’est pas faite dans la sérénité ! Les agitations, les bouleversements, les surprises… ont été (trop ?) nombreux. Aussi, à quelques semaines des élections législatives, nombreux sont ceux à affirmer qu’ils saturent, et qu’ils ne veulent plus entendre parler de politique.

Mais c’est une erreur ! Car il y a une échéance électorale qui approche à grands pas et qui est toute aussi importante que l’élection présidentielle. Nous parlons ici bien évidemment des élections législatives qui se dérouleront très bientôt, les 11 et 18 juin prochain.

Pourtant, nombreux sont ceux à ne pas saisir l’intérêt de ces élections qui sont pourtant fondamentales pour l’avenir de notre pays. Le résultat  des élections législatives va en effet déterminer beaucoup de choses. Il sera notamment la clé de la mise en œuvre ou non du programme d’Emmanuel Macron, notre nouveau Président de la République !

Le rôle fondamental du député

Le député détient un rôle fondamental, il représente la véritable démocratie en France. Ce sont en effet les 577 députés qui représentent officiellement le peuple Français à l’Assemblée nationale. C’est en ce lieu que les lois se votent, s’amendent… et que la politique de notre pays se fait et se défait.

Les Français sont trop nombreux à penser qu’après avoir élu le Président de la République, le « travail » est fait. Et que les élections législatives ne sont qu’une partie négligeable de la démocratie. Mais en réalité, c’est tout le contraire, car ce sont les députés qui ont en grande partie le pouvoir, et qui contrôle tout (ou presque). Il ne faut jamais oublier que le parlementaire vote, amende, refuse, transforme la loi…

C’est de la majorité des députés que sont issus les membres du Gouvernement. Le Premier Ministre est nommé par le Président de la République certes. Mais il est forcément issu de la majorité parlementaire.

Majorité et opposition à l’Assemblée nationale

Lorsque le député fait partie de la majorité, il s’associe au Gouvernement pour lui apporter de l’aide et le conseiller. Mais lorsque le parlementaire est dans l’opposition, alors il empêche le Gouvernement de mener la politique qu’il souhaite mener. Dès lors, vous comprenez le problème ! Si la majorité des députés est dans l’opposition, alors le Gouvernement est également en opposition avec le Président de la République. Et il y a cohabitation.

La cohabitation se définit comme la coexistence d’un Président de la République et d’une majorité politique qui lui est opposé à l’Assemblée nationale. Autrement dit, le Chef de l’Etat perd sa fonction de direction de l’exécutif au profit du Premier Ministre qui est donc issu de cette majorité parlementaire ! C’est tout simplement un désaveu de la majorité présidentielle.

Donc pour résumer, si le mouvement La République en Marche n’est pas majoritaire à l’Assemblée Nationale, le Président de la République Emmanuel Macron ne pourra pas mettre en œuvre le programme qu’il a défendu pendant la campagne électorale.

Actuellement, le paysage politique français est clairement bouleversé. Les Républicains et le parti Socialiste, qui sont les points de repère de notre République depuis des dizaines d’années, s’écroulent. Et il est donc difficile de trouver sa place. Pour autant, il ne faut pas tourner le dos aux élections législatives. Car de leur résultat dépendra la politique qui sera menée dans notre pays.

Publié le jeudi 11 mai 2017 à 16:57, modifications jeudi 11 mai 2017 à 16:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !