Politique

Législatives 2017 : 40,8% de participation à 17h

Ce dimanche 11 juin, 47 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes afin d’élire les futurs représentants de l’Assemblée Nationale. Et avec un taux de participation estimé à 40,8% à 17h, autant dire que ces législatives s’apprêtent à battre un nouveau record d’abstention !

47 millions. C’est le nombre de personnes appelées à se rendre aux urnes, dimanche 11 juin. Ainsi, alors que la présidentielles avaient réussi à mobiliser la population, il semblerait que ces législatives 2017, elles, peinent à convaincre les électeurs.

Et pour cause, avec un taux de participation de 40,8% à 17h, ce scrutin semble se diriger tout droit vers un nouveau record d’abstention. Un chiffre confirmé dès les estimations de 12h et qui, à y regarder de plus près, s’annonce historique…

LE TAUX DE PARTICIPATION LE PLUS FAIBLE DE TOUS LES TEMPS

En effet, avec une abstention estimée à 51% à la fermeture des bureaux de vote, ce premier tour des législatives devrait devenir le plus boudé de tous les temps. Une information confirmée par Jean-Daniel Lévy, le directeur du département politique & Opinion d’Harris Interactive. Ainsi, le spécialiste a posté un graphique sur Twitter qui parle de lui-même :

Comme on peut l’apercevoir, la participation en 2012 s’était élevée à 57,2% à 20h. Un chiffre qui, à l’époque, avait déjà fait office de record absolu. Autant dire que les législatives 2017 devraient donc des profondeurs alors inexplorées pour un scrutin de ce type.

Selon plusieurs sondages, le République en Marche devrait obtenir la majorité lors de ces législatives. Rendez-vous à 20h pour les premières estimations relatives au partage des sièges !

Publié le dimanche 11 juin 2017 à 20:55, modifications dimanche 11 juin 2017 à 20:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !