Politique

Le Parti socialiste a choisi d’établir son nouveau siège à Ivry-sur-Seine

Pour des raisons financières, le Parti socialiste quittera en septembre prochaine son fastueux siège de la rue de Solférino à Paris. Une ancienne manufacture d’Ivry-sur-Seine devrait donc accueillir le nouveau siège du parti.

Sur une information de BFM-TV jeudi 26 avril, Olivier Faure, le secrétaire national du Parti socialiste, a choisi d’établir le nouveau siège du parti à Ivry-sur-Seine (dans le Val-de-Marne).

De l’hôtel particulier à une ancienne manufacture

Ainsi, fraîchement élu, Olivier Faure a jeté son dévolu sur une ancienne manufacture entièrement rénovée de 1.200 mètres carrés, au 99 rue Molière. Si le parti avait dans un premier temps flashé sur un bâtiment parisien du IIème arrondissement, le prix bien trop élevé avait contraint les socialistes à se tourner vers un autre lieu. Ainsi, l’immeuble d’Ivry-sur-Seine remplit tous les critères :

  • Idéalement situé,  600 mètres de la station de RER reliant Ivry-sur-Seine à Paris,
  • Suffisamment spacieux pour accueillir tous les bureaux nécessaires,
  • Et enfin et pas le moindre : le prix très attractif de la transaction.

En effet, selon France Inter, l’immeuble coûterait « dix fois moins cher »  que l’ancien siège situé rue de Solférino, dans le VIIème arrondissement de Paris. En outre, l’ancienne manufacture, totalement réhabilitée en 2010, est aujourd’hui occupée par des start-up. Ces dernières devront donc laisser la place aux membres du PS. A condition toutefois que cet achat soit validé par le conseil national du parti dans les prochains jours.

Le fonctionnel doit primer sur l’ostentatoire

Ainsi, quitter Paris est un geste symbolique fort. Pourtant, la décision semble s’inscrire dans le renouveau voulu par le nouveau secrétaire du PS. En effet, dans son discours d’intronisation, Olivier Faure avait prévenu :

Le siège devra être à l’image de notre renaissance. Le fonctionnel doit primer sur l’ostentatoire. Je ne dépenserai pas nos marges financières pour un lieu prestigieux au cœur de Paris.

Par ailleurs, l’Isérois a promis de consacrer l’argent à la reconstruction des fédérations et à la formation des militants.

Publié le vendredi 27 avril 2018 à 13:42, modifications vendredi 27 avril 2018 à 11:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !