Politique

L’appel à l’union contre l’antisémitisme : 14 partis politiques appellent au rassemblement

Après plusieurs actes antisémites commis ces derniers jours,14 partis politique appellent au rassemblement ce mardi 19 février place de la République à Paris.

L’image de Simone Veil barrée d’une croix gammée, le tag « Juden » sur la vitrine d’un restaurant parisien, et les arbres plantés en mémoire à Ilan Halimi sciés, ces actes antisémites sont intolérables.

Pourquoi tant de haine ?

Ces partis politiques appellent au rassemblement face à la hausse des actes antisémites en France. Le rendez-vous est le 19 février place de la République à Paris à 19 heures.

L’appel à l’union contre l’antisémitisme” invite les Français à se réunir partout en France, et notamment place de la République à Paris à 19 heures. Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine.

Dit le texte signé par 14 partis politiques, dont La République en marche, Les Républicains, le PS, le MoDem, EELV et le PCF.

Les menaces et les violences visant les juifs ont augmenté de 74% en 2018, selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi 12 février.

Mais comme toujours, des voix s’élèvent contre la manière de faire du Parti Socialiste qui est à la base de cet appel. C’est La France Insoumise qui est visé. En effet, Jean Luc Mélenchon a répondu ne pas avoir reçu de courrier alors qu’Olivier Faure se défend que le chef de file des Insoumis, n’a pas répondu.

Le représentant légal de LFI, Manuel Bompard, a de son côté expliqué sur Twitter que la France insoumise n’avait “pas été sollicitée pour signer”, mais que “bien sûr, elle sout(enait) cet appel”.

Le Pen et Dupont-Aignan pas conviés

Le Rassemblement national de Marine Le Pen n’a pas été invité à signer l’appel, selon l’entourage du premier secrétaire Olivier Faure.

Même chose pour Debout la France, dont le président Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé une “manipulation des partis du système”.

Mais l’heure n’est-elle pas au Rassemblement ?

 

Publié le vendredi 15 février 2019 à 13:30, modifications vendredi 15 février 2019 à 13:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct