Politique

L’ancien ministre Alain Madelin escroqué par sa secrétaire

Alain Madelin, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a été dépouillé de 600 000 euros par sa secrétaire.

L’ancienne figure du libéralisme français, Alain Madelin a été victime d’une escroquerie d‘environ 600.000 euros de la part de son ancienne secrétaire. Selon Le Point, l’assistante de l’ancien ministre de l’Economie sous Alain Juppé a été condamnée, mardi 30 janvier, à 30 mois de prison ferme.

Une grande bourgeoise de Neuilly-sur-Seine

Embauchée en 2011 pour s’occuper des tâches administratives et des notes de frais, la secrétaire présente de belles références d’assistante de direction dans de grandes maisons de la finance. Selon Le Point, il s’agit d’une « grande bourgeoise de Neuilly ». Ainsi, Alain Madelin, qui vient alors de monter un fonds d’investissement, lui confie très vite les clefs de ses comptes. Et, il l’autorise même à scanner sa signature pour qu’elle puisse aisément la reproduire. Sauf que l’employée, dépendante aux jeux d’argent, contracte rapidement plusieurs emprunts auprès de l’ancien ministre. Ainsi, si elle promet de rembourser les sommes prêtées, la secrétaire flambe des sommes considérables. En plus de mener un train de vie qui ne correspond pas à ce qu’elle gagne.

Ce n’est qu’en 2015, lorsque le manoir breton d’Alain Madelin prend feu, que celui-ci décide de reprendre la gestion sur ses comptes. Il découvre alors des mouvements d’argent étranges, en faveur de sa secrétaire. Elle reconnaît alors avoir détourné 40.000 euros et rembourse immédiatement l’ancien ministre. Toutefois, un an plus tard, les services fiscaux découvrent que la secrétaire avait monté d’autres arnaques. Au final, l’ardoise s’élève à 430.000 euros de détournement selon elle. Et à 611.000 euros selon Alain Madelin.

La quinquagénaire a plaidé coupable au moment de son procès. Pour ce préjudice, elle a été condamnée mardi 30 janvier, à 30 mois de prison, assorti d’un mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Paris. La secrétaire a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait faire appel de sa condamnation.

Publié le vendredi 2 février 2018 à 9:14, modifications vendredi 2 février 2018 à 8:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !