Pour respecter la parité, la République en marche veut inciter les femmes à se présenter aux prochaines élections européennes.
La République en marche (LREM) lance un appel aux femmes pour les inciter à se porter candidates pour représenter le mouvement présidentiel aux élections européennes en mai 2019. En effet, ce mardi 13 novembre, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a appelé les femmes à se mobiliser, à six mois des élections européennes
Une vidéo et un mail
Ainsi, dans une vidéo diffusée ce mardi sur les réseaux sociaux, dix membres du parti, Marlène Schiappa en tête, exhortent les femmes à « arrêter d’hésiter, arrêter l’autocensure » et à « foncer ».
Il n’y a aucune raison que les postes politiques soient uniquement occupés par les hommes.
A notamment expliqué la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La politique ce n'est pas toujours pour les autres.
Seules 24% des candidatures à l'investiture de #LaREM pour les européennes de mai 2019 sont féminines. Nous ne nous en satisfaisons pas.
Mesdames nous avons besoin de vous. Lancez-vous, candidatez ➜ https://t.co/yjuG5FXoS8 pic.twitter.com/QJwokEr7b6
— En Marche (@enmarchefr) November 12, 2018
Dans la vidéo apparaissent également la ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau ; les secrétaires d’Etat à l’écologie, Emmanuelle Wargon et Brune Poirson ; ainsi que neuf députées, parmi lesquels les élues girondines Bérangère Couillard et Christine Fabre, et l’élue de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell.
On n’a pas d’inquiétude sur le respect de la parité sur notre liste. Nous avons suffisamment de femmes qui ont déjà candidaté. Mais on veut convaincre celles qui hésitent encore pour de mauvaises raisons. Comme le sentiment de ne pas être à la hauteur, de franchir le pas.
La date limite des candidatures reportée
Or, pour laisser le temps aux personnes intéressées de se déclarer, LREM a décidé de repousser la clôture des candidatures au 19 novembre à minuit, contre le 15 novembre initialement. La première réunion de la commission d’investiture présidée par Jean-Marc Borello, se tiendra dès le lendemain le 20 novembre.
Comme dans toutes les autres élections, les listes en compétition pour ces Européennes doivent respecter la loi sur la parité. En effet, elles doivent être constituées alternativement d’un candidat de chaque sexe. Et, les partis politiques sont soumis à de lourdes sanctions financières s’ils ne respectent pas cette règle. En juin 2004, 34 femmes, soit 43,6 %, avaient été élues sur les 78 députés français du Parlement européen. Le 7 juin 2009, le nombre de femmes élues atteignait 44,4 % des représentants de la France au Parlement européen. Toutefois, depuis 2014, la parité a marqué le pas avec 43,2 % de députées européennes pour la France. Dans le même temps, la proportion globale de femmes députées européennes a stagné, passant de 35 à 37 % entre 2009 et 2014.
