Politique

La réponse cinglante d’Emmanuel Macron à un journaliste Australien

En visite en Australie ce 1er mai, le président Emmanuel n’a pas caché son agacement devant l’insistance des journalistes et leur “fausse polémique”.

En visite en Australie du 1er au 3 mai 2018, Emmanuel Macron s’est vu interviewé mardi 1er mai. Premier président français à effectuer une visite strictement bilatérale en Australie, Emmanuel Macron souhaite ancrer la relation franco-australienne “sur le plan stratégique, économique, mais aussi scientifique, culturel et linguistique”.

“Pas de jour férié quand on est président”

Arrivé en fin de journée à Sydney, Emmanuel Macron a de suite été interrogé sur son déplacement. Après une marche dans la baie de Sydney, le président a répondu aux journalistes devant l’Opéra où il a été accueilli par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull. Or, un journaliste a tenu a soulever l’étrangeté de la présence du président français en ce 1er mai. De plus, il a relevé les nombreuses mobilisations tenues à Paris ce même jour et la forte symbolique de celle-ci. Après avoir rappelé que les voyages étaient prévus longtemps à l’avance, le président, interrompu par le journaliste, s’est montré agacé par les diverses questions.

Devant l’insistance du journaliste, le président a déclaré :

Vous voulez que je fasse quoi, que je reste chez moi à regarder la télévision ? J’ai autre chose à faire, je continue à travailler, les réformes continue à être menées.

“C’est une fausse polémique”

Réfutant vigoureusement l’insinuation d’esquiver quoi que ce soit, le président à tenu à rappeler qu'”il n’y a pas de jours fériés quand on est président de la République“. Tout en qualifiant l’ensemble de fausse polémique, Macron a également répondu par l’ironie à l’entêtement du journaliste:

[Le journaliste]- On est le premier mai, vous êtes à 18 000 km [de la France]

[Emmanuel Macron] – Oui je vous le confirme.

Après cette visite en Australie, Emmanuel Macron se rendra du jeudi 3 à samedi 5 mai en Nouvelle-Calédonie.

Publié le mercredi 2 mai 2018 à 12:35, modifications mercredi 2 mai 2018 à 16:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !