Politique

Johnny Hallyday : L’hommage d’Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu un discours, juste avant la cérémonie religieuse, afin de saluer la mémoire de Johnny Hallyday.

STORY - Episode 9/17

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Emmanuel Macron, s’est exprimé devant l’église de la Madeleine, à Paris, samedi 9 décembre pour l’hommage populaire rendu à Johnny Hallyday.

Ce samedi de décembre est triste. Mais il fallait que vous soyez là pour Johnny. Car Johnny, depuis le début, était là pour vous.

A débuté le chef de l’État, devant le cercueil du rocker décédé et en présence de ses enfants,

La foule présente autour de la place de la Madeleine scandait encore le nom de Johnny Hallyday quand le chef d’Etat a pris la parole.

Johnny était à vous

Au travers de ce discours empreint d’une grande solennité, Emmanuel Macron a cherché à souligner la tristesse que représente cette disparition de la star. Aussi bien pour sa famille et ses amis, mais aussi pour beaucoup de Français :

Dans chacune de vos vies, il y a une de ces chansons qui a traduit ce que vous aviez dans le cœur. Nous sommes là avec sa famille, avec Sylvie Vantant, Nathalie Baye, Laetitia Hallyday, avec ses enfants. Je n’oublie pas que pour eux, c’est un jour de souffrance. Nous vous avons si souvent volé votre mari, votre père. Et nous devons aujourd’hui vous le laisser un peu car ce deuil, c’est d’abord le votre”.

Et le président de la République d’ajouter :

Johnny était à vous, Johnny était à son public, Johnny était au pays. Il était beaucoup plus qu’un chanteur, c’était la vie dans ce quelle a de souverain, de généreux. Et c’était une part de nous même, c’était une part de la France.

Tout au long de son discours en hommage à Johnny Hallyday, le président français Emmanuel Macron a dû plusieurs fois laisser place aux hourras des fans, aux « Johnny, Johnny » scandés par la foule immense massée autour du parvis de l’église de la Madeleine.

Une amitié récente

Au-delà de cet hommage au nom de la France, il y a également eu l’hommage d’un fan à l’un de ses chanteurs préférés. En effet, le président de la République l’a déclaré à maintes reprises, avoir toujours aimé écouter du Johnny.

Je suis très variété française.

Avait confié le futur président pendant la campagne électorale. Avouant avoir une prédilection pour Brel, Barbara, Aznavour… et Johnny Hallyday. Un chanteur que Brigitte Macron apprécie depuis toujours.

Par la suite, lorsque la famille Hallyday a décidé de fêter les 88 ans de Line Renaud, une amie commune, les Macron ont été conviés à leur domicile, à Marnes-la-Coquette. Un dîner avec une dizaine de convives, dont Stéphane Bern, Vanessa Paradis et Muriel Robin.

Publié le samedi 9 décembre 2017 à 19:59, modifications samedi 9 décembre 2017 à 19:59

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire