Politique

Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires… juste avant le congrès du FN

S’agit-il d’une coïncidence ou d’une énième provocation ?

Le fondateur du Front National Jean-Marie Le Pen a annoncé qu’il allait publier le premier tome de ses mémoires à quelques jours du congrès FN du mois de mars. Cette décision intervient alors que l’ancien président du parti s’est dit extrêmement déçu de la volonté de sa fille de changer le nom du FN.

Une coïncidence ?

Ce premier tome, qui traitera de la période 1928-1972 qui précède la création du parti, fera 500 pages. Jean-Marie Le Pen a justifié sa volonté de faire paraître ses mémoires par son long parcours politique :

Je suis dans la vie politique depuis 60 ans, j’ai fondé et dirigé un parti politique important pendant 40 ans, je suis député européen. (…) J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie et ça nourrit le premier volume de mes mémoires.

Pour autant, l’ancien président du FN, adepte des provocations en tous genres, s’est défendu d’avoir choisi sciemment la même date que le congrès pour publier son livre. En effet, il ne s’agit selon lui que d’une coïncidence. Toutefois, celui-ci a jugé “la conjonction louable”, avant de justifier son argument par une énième pique lancée à l’égard de sa fille :

Les militants du FN vont avoir à répondre à un certain nombre de questions originales, étonnantes. Il n’est pas mauvais qu’ils connaissent l’histoire du Front national.

En effet, les cadres du partis discuteront entre autres d’un changement de nom du parti lors de ce congrès historique, ainsi que de la possibilité de supprimer le poste de président d’honneur, que Jean-Marie Le Pen occupe aujourd’hui.

 
Publié le samedi 13 janvier 2018 à 14:41, modifications samedi 13 janvier 2018 à 14:27

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top