Politique

Quand Jean-François Copé rencontre la boulangère qui vend les pains au chocolat à 15 centimes

Après sa déclaration polémique sur le prix des pains au chocolat, Jean-François Copé a rencontré la boulangère qui a réagi avec humour en vendant les viennoiseries à petit prix.

C’est la polémique de cette semaine dans la sphère politique. Lundi 24 octobre, Jean-François Copé avait estimé au micro d’Europe 1 qu’un pain au chocolat coûtait aux alentours de 10 à 15 centimes d’euros, devenant ainsi la risée du web.

Une boulangerie de Boulogne-Billancourt (dans les Hauts-de-Seine) avait décidé de surfer sur ce buzz et de proposer à la vente de viennoiseries au chocolat au tarif du candidat à la primaire de la droite, mais en petit format. En effet, mercredi 26 octobre, la gérante de la boulangerie, Virginie Gaurain Allain a exposé dans la vitrine de son établissement de minuscules viennoiseries, baptisées « petits pains au chocolat de M. Coppé ».

Une initiative qui a été largement relayée, par son originalité, sur les réseaux sociaux et dans de nombreux médias.

Mardi, mes clients m’ont demandé avec un clin d’œil si je n’avais pas le pain au chocolat de Jean-François Copé à 15 centimes. A la base, ces petits pains n’étaient pas destinés à la vente, mais juste à décorer la vitrine. Ils ont finalement fait le tour du web.

S’est-elle amusée.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’invitée sur le plateau d’AcTualiTy sur France 2, ce jeudi 26 octobre,  la boulangère a eu la surprise de voir Jean-François Copé débarquer dans l’émission de Thomas Thouroude. Effectivement, le maire de Meaux ne pouvait pas rester à l’écart d’une telle initiative. Après avoir téléphoné à la boulangère, il l’a rejointe sur le plateau de l’émission pour la féliciter.

Le candidat à la primaire de la droite et du centre en a également profité pour expliquer l’origine de son erreur :

C’est une histoire de fou ! Je me suis trompé de prix après 1h30 d’émission sur Europe 1. Il y a eu cette dernière question je me trompe de prix, parce qu’effectivement je n’étais pas concentré sur le sujet, cela nous échappe à tous et cela devient de la folie furieuse.

S’est-il une nouvelle fois justifié.

Quand j’ai découvert ce que vous avez fait, je me suis dit : C’est juste la France qu’on aime, celle qui rigole et qui, par ailleurs, fait de l’excellence

A répondu Jean-François Copé à la boulangère sur le plateau d’AcTualiTy, en dégustant une de ses mini-viennoiseries.

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 12:35, modifications samedi 29 octobre 2016 à 11:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !