Politique

“Grosse truie noire” : la lettre atterrante envoyée à la députée LREM Laetitia Avia

Laetitia a reçu un courrier menaçant et raciste particulièrement nauséabond, auquel elle a immédiatement réagi.

Ce mercredi 28 février 2018, la députée LREM de Paris Laetitia Avia a reçu une lettre d’une rare violence. La porte-parole du mouvement politique a partagé une capture de ce courrier ordurier, mêlant injures racistes et menace de mort.

Un texte horrible

Dans ce texte particulièrement violent et régressif, on peut lire des phrases que l’on croirait sorties d’une autre époque :

Ce n’est pas une grosse truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français

Ou encore :

Vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d’Afrique.

L’auteur de ce courrier nauséabond en a également profité pour justifier la colonisation, qui a permis selon lui de mettre “en valeur” les “atouts” des pays africains. Il fustige également la décolonisation en affirmant qu’elle a permis aux Africains de “retourner dans le néant de leur fainéantise“.

La lettre se conclut par une comparaison entre les Africains et les singes, suivie d’une menace explicite : “on va s’occuper de toi“.

La députée de 32 ans, dont les parents sont originaires du Togo, a décidé de ne pas rester muette et a d’ores et déjà porté plainte. De nombreux responsables politiques lui ont communiqué leur soutien, comme Marlène Schiappa ou Fabienne Keller.

Publié le jeudi 1 mars 2018 à 16:47, modifications jeudi 1 mars 2018 à 14:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !