Politique

Le gouvernement tranchera sur la question du congé paternité au début de l’été

Le rallongement du congé paternité est actuellement en pleine discussion au sein du gouvernement, qui apportera une réponse définitive en juin 2018.

Le potentiellement rallongement du congé paternité est un projet du gouvernement, qui se prononcera sur la question en juin 2018. Celui-ci a en effet commandé un rapport sur la question, à l’issue duquel il prendra une décision.

Un congé unique pour les hommes et les femmes est exclu

Ce rapport a été commandé en janvier 2018 auprès de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Un autre rapport a également été demandé sur un sujet connexe, celui du congé maternité, et le gouvernement l’attend avant de se prononcer sur sa potentielle extension aux professions libérales et indépendants. Cette prudence de l’exécutif à l’égard de ces mesures s’explique notamment par leur coût important pour la sécurité sociale, déjà déficitaire.

Toutefois, l’idée souvent avancée d’un congé unique pour les hommes et les femmes a été exclue par le Premier ministre Edouard Philippe, qui a récemment rappelé que “l’objectif n’est en aucun cas de les fusionner ou de les confondre.”

Le congé paternité tel qui a été instauré en 2002 permet ainsi de demander un arrêt de 11 jours pour une naissance simple et de 18 jours pour plusieurs naissances simultanées. Ce congé optionnel est pourtant choisi par 70% des pères depuis son instauration.

Publié le vendredi 9 mars 2018 à 21:23, modifications vendredi 9 mars 2018 à 15:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !