Politique

Gilbert Collard : L’Assemblée lève l’immunité parlementaire du député FN

Seule la députée France Insoumise Clémentine Autain s'est opposée à cette levée

Gilbert Collard voit son immunité parlementaire levée par l'Assemblée nationale.

L’immunité parlementaire de Gilbert Collard a été levée par le bureau de l’Assemblée nationale le mercredi 27 septembre. Le vote pour la levée a été quasi-unanime et le député FN a réagi avec ironie à l’Assemblée après avoir appris la nouvelle dans les médias.

Dans la matinée du mercredi 27 septembre, le bureau de l’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité la levée de l’immunité parlementaire de Gilbert Collard. Seule la députée France Insoumise Clémentine Autain a voté contre, invoquant la liberté d’expression. Gilbert Collard fait actuellement l’objet d’une enquête préliminaire pour avoir diffusé des photos de victimes de Daesh.

Gilbert Collard réagit avec ironie à l’Assemblée

Le 16 décembre 2015, Gilbert Collard partageait des photos de victimes de Daesh sur Twitter. Le parquet de Nanterre ouvrait quelques jours plus tard une enquête parlementaire pour “diffusion d’images violentes”. L’enquête visait le député FN mais également Marine Le Pen, qui avait elle aussi diffusé des clichés de ce type. La publication des photos des victimes était un signe protestation contre l’intervention du politologue Gilles Kepel sur RMC et BFMTV.

Après un premier vote contre la levée de l’immunité parlementaire de Gilbert Collard le 22 février dernier, le bureau de l’Assemblé nationale a décidé de revoir sa décision. Le député FN a visiblement appris le revirement du bureau de l’Assemblée nationale à travers les médias. Il a en effet tweeté  :

Gilbert Collard a également évoqué cette levée lors de l’examen du projet de loi antiterroriste à l’Assemblée nationale. Ne masquant pas son ironie, le député FN a déclaré :

Prenez garde quand même, prenez garde. Ce qui arrive à l’un peut arriver à l’autre. De toutes manières, il y aura, j’espère, un procès, et j’aurai l’honneur de faire citer bien des personnes

Clémentine Autain s’oppose à la levée de l’immunité parlementaire

D’après BFMTV, la levée de l’immunité parlementaire du député FN du Gard n’a reçu qu’une seule voie d’opposition. Il s’agit de celle de Clémentine Autain, députée France Insoumise qui a invoqué la liberté d’expression pour expliquer son choix.

La députée a également jugé les conditions de vote comme étant inadmissibles lors d’un entretien accordé à Libération. Elle a notamment affirmé avoir été prévenue de l’étude de la levée de l’immunité parlementaire de Gilbert Collard la veille du vote .

Clémentine Autain s’est également entretenu avec l’AFP pour expliquer son vote. Elle a alors déclaré :

Les députés Insoumis sont en désaccord total avec ce qu’a fait Gilbert Collard, que nous combattons politiquement de toutes nos forces. Mais le bureau ne statue pas sur le fond. Ce qui s’est joué ce matin est une remise en cause de fait de l’immunité parlementaire, dans des délais pas démocratiques (…) LREM joue avec le feu

Gilbert Collard a d’ailleurs repris sur Twitter les propos de Clémentine Autain recueillis par Libération. Le député FN estime qu’une “combine” a été montée contre lui et a utilisé l’entretien pour appuyer son propos.

Publié le vendredi 29 septembre 2017 à 10:15, modifications vendredi 29 septembre 2017 à 9:51

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top