Politique

Accords de Paris: François Hollande prend pour la première fois la parole après son départ de l’Elysée

Il condamne l'attitude de Donald Trump concernant les accords de Paris

Dix-Huit jours après son départ de l’Elysée, François Hollande prend la parole. Ainsi, il brise son droit de réserve qu’il voulait exercer après son mandat. Mais François Hollande a jugé la situation trop grave. En effet, alors que Donald Trump veut retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat, François Hollande demande à ses anciens alliés d’accélérer le mouvement.

François Hollande s’est exprimé sur la volonté de Donald Trump de sortir des accords de Paris sur le climat. Une prise de parole exceptionnelle. En effet, le 14 mai, François Hollande quittait l’Elysée après cinq ans de services républicains. Ainsi, sur le perron de l’Elysée, il laissait les clefs du palais à son successeur Emmanuel Macron. Depuis ce jour, François Hollande a appliqué son droit de silence. Un mois seulement après son départ de l’Elysée, il reprend donc la parole, un acte qu’il avait condamné lorsque Nicolas Sarkozy s’était exprimé en envoyant un communiqué sur la Syrie, quatre mois après son départ de l’Elysée…

En effet, en tant qu’ancien président de la République il s’est tut sur pas mal d’affaires politiques depuis un mois. Mais le 1 er juin, exceptionnellement il est sorti de cette réserve.

François Hollande veut accélérer la mise en place des accords de Paris

Pourquoi ? Car lorsqu’il a découvert que Donald Trump avait décidé de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat, le 1er juin, il a vu rouge. Ainsi, son ancienne attachée de presse, la sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac, a relayé ceci

Donald Trump a pris une décision funeste pour les Etats-Unis.

Et d’ajouter :

C’est l’honneur de la France d’avoir été à l’initiative de négociations historiques. Ce qui s’est produit à Paris est irréversible.

Ainsi pour François Hollande la décision de Donald Trump devrait motiver la mise en place très rapide des accords de Paris qui pour lui sont des accords majeurs.

Publié le samedi 3 juin 2017 à 10:03, modifications lundi 11 septembre 2017 à 12:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !