Politique

François Hollande n’en a pas encore fini avec la politique

L’ancien président ne semble pas exclure un retour en politique.

Un petit tour et puis il revient ? François Hollande, l’ancien président de la République considère qu’il pourrait encore être utile et se dit toujours “socialiste”. 

“Si je peux être  utile…”

On le pensait en simple opération promotion. Décidé à vendre son livre tout en taclant Emmanuel Macron quand l’opportunité se présentait. Mais, François Hollande pourrait bien avoir d’autres ambitions. C’est en tout cas ce qui ressort de son interview diffusée dimanche sur France 3 Nouvelle Aquitaine. 

Il reconnaît tout d’abord une sorte d’impossibilité à tourner la page.

J’ai été président de la République, je ne peux pas dire, mon temps est terminé, je ne m’occuperai plus de tout ça. Non, j’ai mes engagements, je suis socialiste, je l’ai été dès mon plus jeune âge de citoyen.

Cet entretien est aussi pour lui une occasion de défendre le socialisme. Et ce alors que le parti essuie une période difficile. Benoît Hamon, son candidat à la dernière élection a ainsi fait le choix de  lancer son propre parti. Mais, l’ancien chef de l’Etat demande un certain droit de regard historique.

Il faut savoir ce qu’on a fait, et il faut être capable de regarder l’Histoire, ce qu’elle a apporté grâce aux socialistes, grâce à la gauche, grâce à toutes les forces de progrès.

Surtout, face aux défis actuels, il n’exclut pas de revenir en politique, considérant qu’il peut encore apporter quelque chose.

 Quand on voit le creusement des inégalités, quand on voit le désordre climatique, quand on voit le retour au protectionnisme, quand on voit le libéralisme qui avance sans progrès social, on se dit “Il doit y avoir une idée forte pour y répondre”, ça s’appelle le socialisme mais pas avec les instruments d’hier parce qu’à chaque défi il faut trouver de nouvelles propositions et si je peux être utile…

Publié le lundi 16 avril 2018 à 11:28, modifications lundi 16 avril 2018 à 10:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !