Politique

François Hollande conseille-t-il Emmanuel Macron… par SMS ?

Alors qu’officiellement, il ne soutient aucun candidat à la présidentielle, François Hollande aurait d’ores et déjà choisi son poulain. Ainsi, dans un long article publié vendredi, Le Monde nous apprend que l’actuel chef de l’État conseillerait régulièrement Emmanuel Macron par SMS. Décryptage !

C’est la question à un million d’euros : qui François Hollande soutient-il dans la course à l’Élysée ? Officiellement, personne. Officieusement, la réponse semble être tout autre. Et pour cause, comme le révèle Le Monde, vendredi 31 mars, le président de la République aurait fait son choix…

Le candidat en question ? Emmanuel Macron, comme nous vous le révélions déjà il y a quelques semaines. Une information qui semble désormais confirmée par le quotidien, qui assure que des SMS entre François Hollande et le leader d’En Marche ! sont régulièrement échangés :

Le président, qui dissèque la stratégie de son ancien protégé, lui conseille notamment de « rester de gauche ».

Interrogé sur le sujet par le quotidien du soir, Emmanuel Macron a pour sa part tenté d’euphémiser. Il déclare ainsi :

Il regarde ce qu’il y a autour comme offre, le chemin que je trace n’est pas celui qui le rend le plus triste.

« C’EST LE FILS QU’ON VOUDRAIT AVOIR »

Petit protégé de François Hollande, Emmanuel Macron n’a pas tardé à décevoir l’actuel président de la République. La raison ? Sa démission, il y a quelques mois, de son poste de ministre de l’Économie. Une « trahison » dont ne semble pas tenir compte le chef de l’État qui, toujours selon Le Monde, aurait confié à Gaspard Gantzer, le chef de la communication de l’Élysée :

Emmanuel, c’est le fils qu’on voudrait avoir.

Mais alors, François Hollande finira-t-il par prendre officiellement position en faveur d’Emmanuel Macron ? Rien n’est moins sûr selon Etienne Baldit, journaliste à Europe 1, qui affirme :

Il ne voudrait pas clairement appeler à voter pour lui… car le rejet et les critiques qu’il suscite pourraient alors nuire au candidat.

Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a le vent en poupe. Ce dernier surfe au sommet des sondages et, selon certains analystes, aurait même ses chances d’accéder au sommet de l’État. Rêve ou réalité de la part du candidat d’En Marche ! ? La réponse dans quelques semaines…

Publié le samedi 1 avril 2017 à 15:06, modifications samedi 1 avril 2017 à 15:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !