Politique

François Fillon vient-il d’annoncer son retrait de la vie politique ?

Moins de 48 heures après les premiers résultats du premier tour de l’élection présidentielle, François Fillon est apparu lors d’un bureau politique à l’issue duquel il a notamment mentionné ne plus avoir la « légitimité pour mener » le combat des législatives. Serait-ce là les prémisses de la fin de sa carrière politique ?

C’est sans aucun doute l’un des déçus de la présidentielle. Ainsi, alors qu’il était donné favori dans les sondages il y a quelques semaines encore, François Fillon a dû se contenter d’une troisième place au terme du premier tour. Ce dernier a remporté, selon les chiffres définitifs, 20,01% des suffrages.

Dès lors, une question se pose tout naturellement : quel avenir politique pour le Républicain ? Une question à laquelle l’intéressé vient peut-être de répondre…

« PLUS LA LÉGITIMITÉ »

En effet, lundi 24 avril se tenait un bureau politique à droite. L’occasion pour le candidat de rassembler ses plus proches collaborateurs et de dessiner les contours des actions à venir. Et c’est justement à l’issue de ce dernier que François Fillon a déclaré qu’il ne se présenterait pas aux législatives. Il a ainsi confié :

Je n’ai plus la légitimité pour mener le combat. Je vais redevenir un militant de cœur parmi les autres.

Ces propos seraient-ils le signe d’une retraite anticipée pour l’ancien premier ministre? Il est encore trop tôt pour l’affirmer !

Depuis l’annonce des estimations du premier tour, François Fillon a conseillé à ses militants de se ranger derrière Emmanuel Macron. Une consigne de vote qui est aujourd’hui celle des Républicains. Ainsi, ceux-ci ont annoncé à l’issue du bureau politique :

Face au FN, l’abstention ne peut être un choix. Nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la battre au second tour.

La consigne sera-t-elle respectée par tous ? Rien n’est moins sûr…

Publié le mardi 25 avril 2017 à 10:54, modifications mardi 25 avril 2017 à 10:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !