Politique

François Fillon chute dans les sondages, Alain Juppé pourrait arriver second

D’après une enquête Kantar Sofres One Point pour LCI et Le Figaro, François Fillon décroche de 3 points dans les sondages avec désormais 17% d’intentions de vote.

L’enquête a été réalisée du 2 au 4 mars après la déclaration de François Fillon dans laquelle il expliquait maintenir sa candidature coûte que coûte. Avec 17% d’intentions de vote pour la présidentielle, le candidat LR a perdu 3 points. Le député de Paris se retrouve ainsi derrière Emmanuel Macron (25 % d’intentions de vote) et Marine Le Pen (26%). Par ailleurs, il ne devance plus que d’un point le candidat socialiste Benoît Hamon (16%).

Ce recul est notamment dû à l’effondrement de la confiance en la victoire de François Fillon.  De plus, les électeurs “désirent un président de la République qui rassemble, or François Fillon rassemble de moins en moins”, précise Emmanuel Rivière,  directeur de Kantar Public France dans Le Figaro. Moins d’un tiers des personnes interrogées (28 %) estime maintenant que François Fillon ferait “un bon président”, soit 6 points de moins en dix jours. Et seulement un électeur sur dix pronostique sa victoire.

Et si c’était Juppé ?

Dans l’hypothèse d’un abandon de François Fillon, une candidature d’Alain Juppé à droite renverserait la situation. En effet, le maire de Bordeaux atteindrait les 24,5 % d’intentions de vote s’il se présentait à la place de François Fillon. Alain Juppé serait ainsi qualifié pour le second tour pour affronter Marine Le Pen (27 %) et éliminerait d’emblée le candidat du mouvement “En Marche !”. Effectivement, Emmanuel Macron serait recalé à la troisième place (20 %). Alain Juppé arriverait également bien loin devant Benoît Hamon crédité à 13 %. Emmanuel Rivière explique le “phénomène Juppé” :

Il y a toute une frange de l’électorat qui hésite, qui glisse de François Fillon vers Emmanuel Macron et qui, à l’inverse, peut revenir vers Alain Juppé, preuve qu’aujourd’hui, rien n’est encore fixé dans les esprits.

 

Publié le lundi 6 mars 2017 à 9:54, modifications lundi 6 mars 2017 à 9:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !